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L'évangile n'est pas antisémite

Couverture du livre « L'évangile n'est pas antisémite » de Pesch/Tolz aux éditions Desclee De Brouwer
  • Nombre de pages : 221
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La parution du Devoir de morale. Le rôle de l'Église catholique dans l'Holocauste et son devoir non rempli de repentance de Daniel J. Goldhagen - qui faisait suite aux Bourreaux volontaires de Hitler - a suscité de vifs débats. Y a-t-il de l'antisémitisme dans la Bible ?
Rudolf Pesch reprend... Voir plus

La parution du Devoir de morale. Le rôle de l'Église catholique dans l'Holocauste et son devoir non rempli de repentance de Daniel J. Goldhagen - qui faisait suite aux Bourreaux volontaires de Hitler - a suscité de vifs débats. Y a-t-il de l'antisémitisme dans la Bible ?
Rudolf Pesch reprend la controverse autour d'un des textes fondateurs : l'évangile de Jean, et quelques questions-clés. Cet évangile sépare-t-il les chrétiens des juifs ? Qui sont " les Juifs " chez Jean ? Dans quelle mesure ce texte est-il antijuif ? gnostique ?
Selon l'auteur, le texte johannique n'est que l'ultime écho d'une " querelle de famille ". Jésus respecte la Torah et reproche à ceux qui s'en prennent à lui, veulent le juger et le condamner, de ne pas respecter l'enseignement de Dieu. L'antijudaïsme n'a pas été inventé par les chrétiens. L'auteur en évoque les traces dans l'antiquité grecque, qui a bien plus influencé les néo-chrétiens que la Torah. Cet antijudaïsme trouve sa source dans le rejet des judéo-chrétiens des synagogues, puis par l'affluence de non-Juifs dans l'orbite du christianisme naissant. La discussion concernant la messianité de Jésus trouve sa juste place, à l'origine, dans le cadre du questionnement suscité par l'interprétation de la Torah. Ce n'est que tardivement qu'elle est devenue une marque distinctive entre chrétiens et Juifs.
Cette " querelle de famille " pourrait avoir, pour R. Pesch, un avantage considérable : nous pousser à examiner ensemble, Juifs et chrétiens, les tenants et les aboutissants de la critique johannique. Il voit donc là une base féconde pour construire un oecuménisme véritable et durable. Son ouvrage, loin de se montrer frileux ou de reculer devant l'accusation remise au goût du jour par Goldhagen, prend le problème à bras le corps et en fait une pierre d'angle pour un dialogue authentique entre Juifs et chrétiens.

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