Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Cette exposition et son catalogue, se réclamant d'un nouveau courant d'histoire de l'art, se proposent d'aborder Rubens dans sa dimension européenne : un artiste de talent qui, conscient de ses limites, a su s'entourer des meilleurs créateurs de son temps mais pour développer une vision à l'échelle de son temps et de l'espace de la chrétienté. D'un dynamisme inégalé, inspiré par les grands maîtres de la Renaissance, Rubens est un artiste entrepreneur mais aussi un diplomate, grand voyageur. Le contexte européen - politique, social, religieux, économique - détermine le travail de Rubens, en même temps que ce dernier vient l'infléchir. Le peintre fréquente les cours européennes et échange avec de nombreux correspondants, dont l'ampleur de vue, les préoccupations et les activités sont d'envergure européenne : qu'il s'agisse du système des Habsbourg aussi bien que la " république des lettres ", des centres du pouvoir ou des foyers de l'esprit : Madrid, Vienne, Bruxelles et Anvers, mais aussi Prague, Mantoue, Londres et Paris. Rome, enfin, occupe une place particulière : capitale d'une Église catholique militante, elle est le berceau d'une vaste campagne artistique à travers l'Europe. De cette esthétique du baroque Rubens va assurer le rayonnement, au service de la foi comme du spectacle, de la pompe, des cérémonies.
Toutes les facettes de l'activité de l'artiste obéissent à un sens aigu de son image et des nouvelles possibilités commerciales que peut offrir une entreprise artistique, dans le cadre d'une organisation méthodique de portée européenne.
Epris de l'étude de l'Antiquité et de l'anatomie, Rubens est également un homme de science.
Enfin, à côté du peintre de la prédication, du faste et de la mode aristocratique, il existe en même temps un Rubens plus personnel, un observateur de la vie intime, ainsi qu'en témoignent ses portraits d'enfants, de jeunes femmes, de vieillards, ou la portée méditative de ses paysages, C'est un art total que celui de Rubens. Aucune forme ne lui est étrangère, ce qui justifie de mêler à ses oeuvres celles d'autres artistes de son époque : sculpteurs, ciseleurs, orfèvres, ornemanistes...
Européen, l'univers de Rubens illustre l'infinie variété des formes artistiques de son temps et donne, par là même, l'appréciation d'un moment faste de notre histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...