Lettres à un ami allemand

Couverture du livre « Lettres à un ami allemand » de Albert Camus aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070383269

Les quatre Lettres à un ami allemand, écrites sous l'Occupation et destinées à des publications clandestines, expriment déjà la doctrine de La peste et de L'homme révolté. Elles se placent sous l'invocation de Senancour qui, en une formule saisissante, avait résumé la philosophie de la révolte : «L'homme est périssable. Il se peut ; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice !»

Camus nous livre ici 4 lettres qu'il a envoyées durant la seconde guerre mondiale. Les thèmes tournent autour de la ferveur, de la croyance et de la conviction.

• Quatre lettres écrites par Camus en juillet et décembre 1943, avril et juillet 1944, à un ami allemand dont la guerre l’a radicalement séparé. Une réflexion brève et dense sur la France et l’Allemagne prises dans les rets de la guerre. Certains critiquent le style : il ne m’a pas gênée.
    Un...

Un texte violent par moments, mais il ne faut pas oublier à quelles dates il a été écrit. D’ailleurs Camus le précise lui-même : « Ce sont deux attitudes que j’oppose, non deux nations, même si, à un moment de l’histoire, ces deux nations ont pu incarner deux attitudes ennemies. » (p 16)
    On peut lire ce livre comme une parabole pour aujourd’hui, si on évoque les intégrismes et terrorismes de tout bord qui se manifestent dans notre monde.
    A lire ligne à ligne, pour se confronter honnêtement aux affirmations qu’il énonce et qui peuvent s’avérer questions pour maintenant, questions pour notre monde, questions pour nous-mêmes.