Lettres à sa mère t.1

Couverture du livre « Lettres à sa mère t.1 » de Jean Cocteau aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070715749

De Jean Cocteau à sa mère, il nous reste quelque neuf cents lettres écrites entre 1898 et 1938. Celles du début sont parfois tracées sur un papier de deuil qui rappelle le suicide du père (1898). Par la suite, cartes postales, papiers à en-tête, supports divers et inattendus y mettent beaucoup de fantaisie.
On n'y trouve pas seulement les preuves très ferventes de l'amour et de la fidélité, ou les premières évocations magiques - de la Bretagne, de Blida, de la nuit de Noël sur le front -, ou l'air d'une époque dont on aura plus tard l'évocation dans Portraits-souvenir. À cette mère adorante, parfois plaintive, toujours fière de lui, Jean Cocteau confie ses projets, laisse entrevoir la genèse de ses oeuvres.