Lettre d'amour à mon chien

Couverture du livre « Lettre d'amour à mon chien » de Marina-Florence Lamoureux aux éditions Fortuna
  • Editeur : Fortuna

À la disparition de votre père - et quel père ! - je n'étais plus qu'une pièce de l'échiquier, fusse une reine pour vous, et vous aviez besoin d'une reine et d'un roi. Je ne sais si Yroko était le fou, la tour ou tous les pions, mais il était une pièce essentielle.
J'ai aimé mon mari et j'ai... Voir plus

J'ai aimé mon mari et j'ai aimé mon chien. J'ai surmonté la mort du premier, je ne me remets pas de la mort du second.
Au fil du texte, ces scènes de la vie quotidienne dessinent le parallèle qui s'élabore pour deux grands enfants entre la disparition de leur chien et la réminiscence de celle de leur père quatre ans auparavant.
À travers ce livre, écrit d'abord pour ses fils, l'auteur s'adresse autant à ceux qui partagent au quotidien leur solitude ou leur détresse avec leur chien, qu'à ceux qui, comme elle, ont la chance d'avoir une vie sociale, affective et professionnelle, mais dont l'animal n'est pas moins un objet de transfert.
Un regard juste et émouvant. Un hommage à tous les chiens qui partagent notre vie.

• Dès les premières pages, j'ai été émue, emportée par cette histoire triste et touchante. Ne vous méprenez surtout pas, ceci n'est pas une psychothérapie jetée en pâture au grand public, ni un mur de lamentations, mais bien un oeuvre littéraire d'une auteur dont le langage est réellement...

Dès les premières pages, j'ai été émue, emportée par cette histoire triste et touchante. Ne vous méprenez surtout pas, ceci n'est pas une psychothérapie jetée en pâture au grand public, ni un mur de lamentations, mais bien un oeuvre littéraire d'une auteur dont le langage est réellement envoutant.

Christine Lamoureux sait rendre la tristesse belle, le manque insoutenable et le vide presque accueillant. A aucun moment, ce témoignage poignant vire au mélodrame, et on ressent la sincérité de l'auteure à chaque coin de page.

Il fait bon être chien chez les Lamoureux, il faut aussi très bon être lecteur de Christine Lamoureux!

Je recommande ce livre sincère et poétique à tous les amateurs de chiens, mais aussi aux autres qui le deviendront peut-être à la lecture de cet "au revoir, Yroko".