Lettre a la jeunesse suivi de j'accuse

Couverture du livre « Lettre a la jeunesse suivi de j'accuse » de Émile Zola aux éditions Berg International

L'Affaire Dreyfus qui dura de 1894 à 1906, vit déferler sur le France une vague de haine antisémite sans précédent.

Cette Lettre à la jeunesse d'Emile Zola (1840-1902), fut rédigée en 1897, peu après que Dreyfus soit innocenté, en réaction à l'antisémitisme des jeunes ligueurs nationalistes pour qui l'innocence de Dreyfus, le Juif, donc le traître, était inconcevable. Il y lance un appel puissant et émouvant à une jeunesse "égarée, trompée", voire "gangrénée", par l'idéologie.

Nous la faisons suivre par le célèbre J'accuse... ! lettre ouverte au président de la République publiée dans l'Aurore du 13 janvier 1898.