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Ahmadou Kourouma a systématisé l'utilisation de l'esthétique du rire et du laid à travers ses cinq romans. Il s'est fondé sur les réalités politiques africaines en se référant aux royautés, à la démocratie, à la dictature, aux indépendances et à la guerre. Quant aux réalités culturelles africaines, elles concernent la mise en exergue du religieux et des travers des Africains, ainsi que l'hybridation de la langue d'écriture. Mais il construit également des espaces, des personnages et un bestiaire correspondant à une volonté de créer le rire et le laid. Notre étude a permis de découvrir que Kourouma met souvent l'accent sur le pire à travers les topoï de la mort et du sang. Mais l'action romanesque est très picaresque et tournée vers le carnavalesque ainsi que le grotesque. L'omniprésence du scatologique et de l'érotique aussi bien dans le langage que dans l'action, traduit une volonté non seulement de créer le macabre, mais aussi l'obscène et l'indécent. En fin de compte, on peut dire que l'esthétique du rire et du laid constitue une posture que Kourouma a choisie pour se différencier dans le champ littéraire africain.
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