Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les vins du ventoux

Couverture du livre « Les vins du ventoux » de Saltarelli aux éditions Barthelemy Alain
Résumé:

Le mont Ventoux est beaucoup plus célèbre que les Côtes du Ventoux.
Pourtant, cette appellation, la deuxième, en importance, de la vallée du Rhône, mérite que l'on s'y arrête enfin. Disposée en arc de cercle autour du Géant de Provence, elle produit, grâce à son soleil et au savoir-faire de ses... Voir plus

Le mont Ventoux est beaucoup plus célèbre que les Côtes du Ventoux.
Pourtant, cette appellation, la deuxième, en importance, de la vallée du Rhône, mérite que l'on s'y arrête enfin. Disposée en arc de cercle autour du Géant de Provence, elle produit, grâce à son soleil et au savoir-faire de ses vignerons, des vins aussi remarquables qu'ils sont encore relativement peu connus. Mais ce très vieux vignoble - on vient de découvrir à Mazan le plus ancien four de potier ayant fabriqué sur notre territoire des amphores italo-grecques, et un de ses châteaux, à Malemort-du-Comtat, a son terroir planté en vignes depuis le IXe siècle - a eu ses premières heures de gloire dès le XIVe siècle sous le pontificat des papes d'Avignon.
Ce fut à cette époque que le grand Pétrarque, éternel amoureux de Laure, cultivait sa muse et ses vignes à la Fontaine de Vaucluse. Plus tard, le marquis de Sade, entre deux pièces de théâtre qu'il mettait en scène et quelques égarements domestiques, apprécia autant les vins du cru que l'huile d'olive du Comtat et les fruits confits d'Apt. Car ce terroir, sous un ciel rendu lumineux par le souffle du mistral, offre une palette gastronomique impressionnante, dont les produits, allant des fruits et légumes primeurs à l'agneau du Ventoux, en passant par la fameuse truffe noire, ont fait la renommée du marché de Carpentras.
Les vins des Côtes du Ventoux participent pleinement à cet art de vivre bien, à cet art de vivre mieux, qui s'inscrit avec bonheur dans une des régions les plus touristiques de France, où les paysages d'ocre font le pendant aux terrasses où s'accrochent les bories, tandis que des villages comme Caseneuve, Rustrel, Roussillon, Gordes, Venasque, Méthamis ou Le Barroux, s'enchâssent dans le vignoble tel de véritables joyaux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.