Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A la fin du 19e siècle, à Orcival, haut lieu de pèlerinage au coeur de la France, Melchior, paysan au caractère ombrageux, fait office de sacristain et de carillonneur.
Par tous les temps et quoi qu'il advienne, avant de sonner l'angélus du matin, il arpente selon un rite immuable sa propriété du Clos d'Orcival. Sa fille, Faustine, qu'il a élevée seul après la mort de sa femme, est aujourd'hui une grande et belle fille qui le seconde avec efficacité. Ses aïeux, les Griou, sobres et besogneux, S'étaient échinés sur ces terres dont cinq hectares de vignes étaient le fleuron.
Son père n'avait pas supporté que, par le biais d'un morcellage injuste, ils soient tombés entre les mains d'Emma Bouyssou. Il s'était laissé mourir de chagrin, non sans avoir fait jurer à son fils de tout faire pour les récupérer. Melchior, obsédé par sa promesse, arrange un mariage avec le fils Bouyssou. Mais Faustine refuse cette union forcée, et, affront suprême, tombe amoureuse du valet de ferme, Martin, un parpaillot qui a fui l'Alsace.
Fresque animée d'une communauté villageoise qui s'adonne aussi bien à la médisance qu'à la fête, Les Vignes du Clos d'Orcival est le cinquième roman de Marie-Claude Gay.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"