Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les vertiges de l'emploi

Couverture du livre « Les vertiges de l'emploi » de Rachel Beaujolin aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

" Partager du savoir " est une collection qui tend à rendre compte des réalités complexes, des préoccupations humaines et contemporaines qui dépassent le seul cadre disciplinaire de l'activité traditionnelle de la recherche universitaire. Il s'agit ici de rétablir les passerelles entre la... Voir plus

" Partager du savoir " est une collection qui tend à rendre compte des réalités complexes, des préoccupations humaines et contemporaines qui dépassent le seul cadre disciplinaire de l'activité traditionnelle de la recherche universitaire. Il s'agit ici de rétablir les passerelles entre la science et le citoyen.


Pourquoi les entreprises licencient-elles ? A quelle nécessité économique cette décision - douloureuse pour tous - peut-elle bien répondre ? Comment est-elle prise, par qui et quelles conséquences entraîne -t-elle parmi les salariés ? Rachel Beaujolin a réussi à se faire embaucher dans le département des ressources humaines de plusieurs grandes entreprises, elle démonte les mécanismes économiques et psychologiques qui les gouvernent.

Ce livre rend compte des manières à gérer la main d'oeuvre, de l'administrer mais aussi de s'en séparer. Quelles conséquences sociales représentent ces mesures qui paraissent inéluctables ? Pourquoi ces entreprises, engagées dans la guerre de la concurrence sont-elles devenues des machines à réduire les effectifs ? L'entreprise comme institution sociale est-elle amenée à disparaître ?

Tout en dressant un panorama de l'entreprise d'aujourd'hui avec ses pratiques de gestion de l'emploi, Rachel Beaujolin souligne différents enjeux : l'emploi en entreprise est à la fois vécu comme une charge financière et technique, comme un risque face à la quête de flexibilité, et finalement comme une source de panique et désarroi... Ce livre permet de comprendre les métamorphoses de l'emploi en ces temps où les hommes, dans certaines entreprises, comptent moins que les résultats économiques.



Edgar Morin

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.