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Les trésors precieux t.1 ; les gemmes et les joyaux dans les opinions des grands maître

Couverture du livre « Les trésors precieux t.1 ; les gemmes et les joyaux dans les opinions des grands maître » de Abd Al Wahhad Ash-Sha'Rani aux éditions Albouraq
  • Date de parution :
  • Editeur : Albouraq
  • EAN : 9791022504355
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 530
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Il est difficile de parler de cette oeuvre sans commencer par la situer par rapport à celle d'Ibn 'Arabi (m.1240) et en particulier de ses Futûhât al Makkiyya (les illuminations de la Mecque) De nombreux commentaires ou études, jusqu'à ce jour, se sont succédées pour clarifier et expliciter... Voir plus

Il est difficile de parler de cette oeuvre sans commencer par la situer par rapport à celle d'Ibn 'Arabi (m.1240) et en particulier de ses Futûhât al Makkiyya (les illuminations de la Mecque) De nombreux commentaires ou études, jusqu'à ce jour, se sont succédées pour clarifier et expliciter l'enseignement du plus célèbre des saints musulmans, al shaykh al akbar . Les Gemmes (Al Yawâqît) représente sûrement le commentaire le plus important et le plus exhaustif.
Abd al Wahhâb ash Sha'rânî (m. 1565) recourt à l'enseignement de plusieurs autres maîtres pour conforter les positions akbariennes et n'hésite pas à dénoncer les erreurs dans l'interprétation de certains penseurs. Ce voyage au coeur des Futûhât al Mekkiyya permet au lecteur averti, de mieux cerner des questions épineuses comme celles des fondements de la théologie, ou encore les rapports de l'Unité et de la multiplicité.
Sha'rânî nous offre ici la meilleure synthèse des concepts abordés dans les Futûhât ce qui constitue le moyen le plus sûr d'aborder cette oeuvre magistrale (neuf volumes en arabe) et de l'étudier plus en détail : Une introduction complète, probablement la seule, un commentaire des enseignements fondamentaux, et une clarification des points de doctrines difficiles. Il se situe environ trois siècles après Ibn 'Arabi en une période où le confrérisme connaît déjà un déclin et s'inscrira dans un mouvement de réforme conduisant à rappeler l'unité du but et des fondements doctrinaux.
Les propos sont fidèles à l'enseignement d'Ibn 'Arabi et demeurent aujourd'hui incontournables pour quiconque désire connaître exhaustivement la doctrine de l'ésotérisme islamique.

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