Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage montre comment, dans les champs fort voisins de la formation permanente, du travail social et du développement local, les acteurs sociaux et les chercheurs utilisent le concept de transaction sociale pour analyser les situations, pour développer le lien social par-delà les clivages et les résistances et enfin pour éclairer les jeux et les enjeux dans lesquels ils sont engagés.
Depuis une vingtaine d'années, le terme de transaction est employé en sciences sociales pour rendre compte des diverses manières dont l'acteur social, brimé par les contraintes du système, parvient à créer ses espaces de liberté. Il rend compte de la vie souterraine qui anime le champ social entre déterminisme et imprévisibilité, rapports de force et autonomie des acteurs, vie locale et niveau macro-social.
La transaction sociale n'efface pas le conflit, bien au contraire. Celui-ci reste présent malgré et à travers les compromis de coexistence. Dans le champ de la formation comme dans celui du travail social, l'acteur construit son parcours à travers des transactions identitaires et institutionnelles ; dans le champ du développement local, des transactions multipolaires intègrent l'environnement. Le concept est proche des notions de médiation et de relance : c'est un des intérêts de ce livre de présenter pour la première fois une confrontation entre ces trois courants de recherche.
La transaction sociale suscite aujourd'hui de nombreux travaux chez les praticiens et les chercheurs, tant en Europe qu'en Amérique du Nord.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile