Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les toits polychromes en Bourgogne bénéficient d'une vaste renommée, mais n'avaient été que fort peu étudiés jusqu'à pré sent.
En confrontant de très nombreux témoignages iconographiques,archéologiques et écrits, Catherine Baradel-Vallet retrace huit siècles d'évolution technique et stylistique.
Initiée par les chefs-d'oeuvre gothiques d'Île-de-France des XIIe et XIIIe siècles, la première période s'étend jusqu'au XVIIIe avec, pour apogée, les églises, les châteaux et les hôtels des parlementaires du XVIIe siècle. La seconde, liée à l'industrialisation des années 1850, puise son inspiration dans les réalisations anciennes et dans le renouveau, général en Europe, du goût pour les terres cuites architecturales glaçurées.
Les spécificités de la Bourgogne et les influences reçues ou exercées se lisent dans les formes des tuiles, le choix des motifs et les associations de couleurs. L'essor du tourisme et la recherche d'images identitaires au XXe siècle ont porté ces toitures colorées au rang de symbole régional.
Avec plus de deux cents illustrations, dessins anciens, cartes, reconstitutions numériques et photographies des plus belles toitures de la région, ce livre propose aux lecteurs de dé couvrir ou redécouvrir ce patrimoine bourguignon exceptionnel : les fastueuses commandes aujourd'hui disparues des ducs de Bourgogne, les restaurations célèbres comme celles du château de La Rochepot ou de l'hôtel de ville de Meursault, l'énigmatique puzzle médiéval de la cathédrale de Sens, les cités ouvrières de Saône-et-Loire, l'hôtel-Dieu de Beaune, les hôtels particuliers et les villas Art nouveau de Dijon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...