Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les seigneurs de l'argent ; des Médicis au Bitcoin

Couverture du livre « Les seigneurs de l'argent ; des Médicis au Bitcoin » de Guillaume Maujean aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021030008
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Savez-vous que John Pierpont Morgan a arrêté la première grande crise financière en enfermant les banquiers de Wall Street dans sa bibliothèque? Que l'homme le plus riche de l'histoire est Jacob Fugger, le financier allemand qui porta Charles Quint au pouvoir en faisant livrer des brouettes... Voir plus

Savez-vous que John Pierpont Morgan a arrêté la première grande crise financière en enfermant les banquiers de Wall Street dans sa bibliothèque? Que l'homme le plus riche de l'histoire est Jacob Fugger, le financier allemand qui porta Charles Quint au pouvoir en faisant livrer des brouettes remplies d'or? Qu'un gamin de Brooklyn embauché comme concierge a pris la tête de Goldman Sachs? Connaissez-vous Blythe Masters, la femme qui inventa les «armes de destruction financière» qui ont joué un grand rôle dans la crise des subprimes? Et Dick Fuld, le patron qui a coulé Lehman Brother, surnommé le «gorille»?
Ils ont financé les souverains aux besoins d'argent incessants, ils ont porté l'essor du commerce, la révolution industrielle et la mondialisation des échanges, ils ont créé des empires, régné sur le monde des aaires et ont souvent fini par se faire princes eux-mêmes, avant de subir à leur tour les ares de la trahison et du discrédit... De Côme de Médicis, le père de la banque moderne, à Satoshi Nakamoto, le mystérieux inventeur du Bitcoin, Guillaume Maujean dresse le portrait de vingt grands «seigneurs» de l'argent. À l'heure où certains prédisent une prochaine catastrophe financière, où les banquiers sont désignés comme les symboles d'un capitalisme sans foi ni loi, il nous dévoile un visage plus humain de la finance.

Donner votre avis