Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans les mois qui suivent l'annonce de la nationalisation du canal de Suez, l'Egypte multiplie les manoeuvres d'intimidation et les réunions secrètes, tandis que les préparatifs militaires s'accélèrent.
La France et la Grande-Bretagne, principaux actionnaires du canal, veulent répliquer par une intervention militaire pour faire respecter le droit international, récupérer leurs positions, protéger l'état d'Israël et affaiblir Nasser, soutien des nationalistes algériens. Mais l'URSS de Khrouchtchev approuve le chef d'état égyptien, et les Américains voient là l'occasion mettre la France et de la Grande-Bretagne hors-jeu, et, surtout, de contrôler les sources d'approvisionnement en pétrole.
L'armée israélienne attaque l'Egypte le 29 octobre et, le 5 novembre, Français et Anglais débarquent dans le pays.
Américains et Russes parviennent à faire céder les deux puissances européennes, mais Israël est sauvé et les volontés expansionnistes de Nasser brisées. Ce livre fait la synthèse de ce qui est connu à ce jour de cette affaire et apporte un éclairage nouveau grâce à de nombreux documents jamais publiés : rapports diplomatiques et militaires, comptes rendus d'entretiens secrets, correspondances et Mémoires des différents protagonistes français et étrangers, leurs témoignages rétrospectifs, les analyses des journalistes de l'époque ainsi que des photos inédites.
Pour la première fois, cet incroyable imbroglio politico-militaire est mis à jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile