Les rêves de nos mères Tome 1

Couverture du livre « Les rêves de nos mères Tome 1 » de Carine Pitocchi aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

1912 Lady Julia Ashford, dont le mari vient de mourir en la laissant enceinte, se retrouve seule dans l'immense domaine qui est désormais le sien, et se prépare à une vie placée sous le signe du deuil et des devoirs qui incombent à son titre. Mais voilà que son passé revient la hanter - sous la forme de Will Murphy, son amour d'enfance, gangster irlandais régnant aujourd'hui en maître sur l'East End de Londres.
La maîtresse de Longfield Park peut-elle lier son destin à cette figure de la pègre ? Sans doute pas. Tout comme elle ne devrait pas se préoccuper du quotidien de son ancienne domestique, Edna, mariée à un homme violent. Ni encourager sa cousine dans ses engagements suffragistes... Mais la vie change en Angleterre. Autour d'elle souffle le vent des temps nouveaux, celui des révolutions et du changement social - sans compter cette guerre qui déjà se profile, imminente et terrible...
" Un beau roman historique. Bravo à l'auteure ! " Anne-Gaëlle Huon, romancière et présidente du jury " Enorme coup de coeur pour ce roman dans la lignée de Peaky Blinders et Downton Abbey ! " Clarisse Sabard, romancière et membre du jury

• C'est un roman plaisant qui se lit très vite et qui m'a fait, en partie, penser à Downtown Abbey.

Malheureusement, j'ai trouvé qu'il aurait grandement gagné à être plus long car pour moi il manque de relief, de profondeur et j'ai été frustrée de ne pas avoir plus de détails.

En effet, les...

En effet, les différentes thématiques abordées, ainsi qu'une partie du contexte historique, auraient pu être plus développé. J'ai trouvé qu'il en allait de même avec les personnages, leur idéaux, caractère mais aussi leur "psychologie" auraient également mérité d'être plus ''approfondis'' pour une meilleure ''dimension'' , "envergure".

Ce côté un peu trop ''lisse'' ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages, de partager leurs émotions et c'est vraiment dommage car l'histoire est vraiment intéressante, l'écriture de l'autrice est aussi très agréable, fluide. Malgré ces petits "manques" je pourrais tout à fait en recommander la lecture, il y a beaucoup de potentiel dans cette histoire.

J'ai hâte de lire la suite à intervenir pour découvrir ce qu'il va advenir des personnages, en espérant un roman plus développé.

• Premier volet d'une saga historique, "Les rêves de nos mères" se déroule dans une Angleterre du début du XXème siècle, où Lady Julia Ashford se retrouve veuve dans un immense domaine qui devient le sien mais enceinte, ce qui lui donne un peu de bonheur dans sa tristesse.

Mais le passé n'est...

Mais le passé n'est jamais bien loin. A Londres, Will Murphy, gangster irlandais connu par tous devient du jour au lendemain accusé de meurtre.. Cependant, quel lien unit ces deux destins, celui de Julia et de Will, deux mondes différents qui se rencontrent après plusieurs années de silence ? Pourquoi Julia se retrouve chamboulée après la découverte d'une photo de Will ?

Dans une Angleterre en perpétuelle changement, entre révolution et une guerre qui approche à grands pas, le destin de Julia et Will se trouve bouleverser vers un avenir incertain..

"Les rêves de nos mères" oppose deux univers, celui de la haute aristocratie anglaise et la misère britannique à travers les quartiers pauvres de l'East End de Londres.

Entre destins brisés, mensonges, amours et trahisons, ce roman comporte des thèmes forts traités avec justesse : le droit des femmes et des enfants, l'émancipation des femmes, la violence, le courage, la résilience et un peu d'amour quand même. Le genre de thème qui fait que ce roman a décroché le Prix du Livre Romantique 2020 !

Conquis par Carine Pitocchi, j'ai tout adoré dans ce roman qui mêle la petite et la grande Histoire à merveille. Des protagonistes extrêmement réalistes, fortes, combattantes et très drôle pour la cousine de Julia. Le plume est captivante à souhait, la lecture addictive.

Un très beau roman historique où la femme se trouve sur le devant de la scène et devient héroïne au fil des pages. Beau coup de coeur pour ce premier roman de cette saga qui a coup sur vous emportera dans son tourbillon d'émotion. A quand le tome 2 ?

• J'adoooore ce live ! Oui, oui, avec toutes ces "o".
    Non seulement sa couverture est belle, l'histoire est magnifique !
    Bourré de femmes fortes, des femmes avec des rêves, des femmes qui se battent.

J'adoooore ce live ! Oui, oui, avec toutes ces "o".
    Non seulement sa couverture est belle, l'histoire est magnifique !
    Bourré de femmes fortes, des femmes avec des rêves, des femmes qui se battent.

C'est une histoire d'amour, mais pas que, on voit vraiment le combat des femmes en Angleterre pour avoir ses droits, dans un moment de l'histoire ou on croyait que la seule chose qu'une femme pouvait faire c'était rester à la maison et avoir des enfants.

L'histoire est passionnant, émouvant, énervant, pleine de tendresse et de force.

L'esprit de famille est bien présent, l'amitié, la sororité, l'amour, l'amour et l'amour !

Je pense que vous m'avez compris, c'est un enoooorme coup de cœur! (encore toutes ces "o")

La lecture est très fluide, le plume de l'auteur est légère mais puissant.

Pour moi, c'est livre réuni tout pour passer un très agréable moment!

• Il y a tellement à dire, que je ne sais par où commencer.⁣

Il y a tellement à dire, que je ne sais par où commencer.⁣
    Je vais débuter par saluer le travail de recherche que Carine a dû mener pour son livre. Des références historiques sont distillés ci et là dans le texte. L'histoire commence en 1912 et se termine en 1914 au départ des soldats pour la guerre.⁣
    Vous le savez, je porte une attention toute particulière pour les personnages. Dans ce roman, ils sont tous plus vrais que nature, ils ont leur propre trait de caractère si bien que lors des dialogue nul besoin de préciser qui parle, on s'en rend compte de suite.⁣
    Julia, jeune veuve, fragile mais un brin anticonformiste.⁣
    Emily, cousine de Julia, est clairement la rebelle du livre. Elle porte le pantalon et conduit sa propre voiture.⁣
    Will, jeune délinquant malgré lui.⁣
    Edna, ancien commis de cuisine, elle travaillait pour Julia. Elle est forte, battante et elle ose aller au bout de ses convictions.⁣
    Il y en a bien d'autre mais la liste serait trop longue. ⁣
    Pour terminer, je vous parlerai de l'histoire en elle même. Elle est plausible, rudement bien menée et on pourrait la qualifier de page Turner.⁣
    J'ai eu la chance de lire les écrits de Carine au travers de différents concours de nouvelle. Et au fil des années, j'ai pu voir une réelle évolution. Un style travaillé, des histoires originales.⁣