"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Jo, Lawrie et toute la compagnie dans ce deuxième tome tout aussi bon que le premier.
Pour ce Noël, Jo a choisi d'offrir pour quelques jours une murder party en Écosse à son neveu Alex et sa petite amie, à Daisy son assistante et à Jack son voisin. Ils doivent par la suite passer le réveillon à St Mary Hill. Tout ne va pas se passer comme prévu car une tempête de neige va les obliger à rester coincés sur place, Lawrie disparaît alors qu'il devait venir récupérer le chat de Jo et un des participants va trépasser de manière très suspecte.
J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai eu le sourire aux lèvres tout du long. Les personnages sont complètement "barrés" (surtout Jo et Daisy) et tellement humains aussi. Dans le premier tome on les découvrait, dans celui-ci l'autrice nous les dévoile un peu plus. On est obligé de s'attacher à chacun d'eux. La révélation sur la raison qui a amené Lawrie à devenir pasteur est touchante. J'avoue que j'aime beaucoup Daisy, j'aimerais bien qu'on en sache un peu plus sur le sujet sensible de son rejet par sa famille en espérant bien sûr un bel happy end pour elle.
Même si le roman est léger et drôle, des thèmes plus sérieux y sont abordés. Comme l'explique Carine Pitocchi dans sa note en fin de roman, la vocation première de ce livre est de distraire. Cependant ces thèmes plus graves donnent plus de profondeur aux personnages.
L'enquête "Cosy Mystery" n'apparaît pas tout de suite. Il faut attendre environ 140 pages pour qu'un incident criminel ait lieu. Quelques éléments disséminés en amont nous préparent à l'événement et on se dit que cela va servir à l'élucidation. J'ai trouvé que le côté "policier" est bien plus prenant et convaincant que dans le tome précédent. La résolution de l'enquête est plus recherchée tout comme le mobile. Le mélange entre romance de Noël et cosy mystery est donc parfaitement dosé.
La présence des animaux de compagnie est toujours aussi adorable. Ils sont des personnages secondaires à part entière. Napoléon, le corgi foufou va me manquer.
J'ai aussi beaucoup aimé les rappels au tome 1 "Retour à St Mary Hill" avant que cette nouvelle intrigue ne commence. Ça m'a permis de rafraîchir ma mémoire et de me plonger totalement et rapidement dans cette suite. Aussi un résumé concis et très bien écrit du premier tome ouvre le roman. Puis viens une liste des personnages avec une petite description et leur lien entre eux. Enfin les dernieres ligne du premier tome sont retranscrites. C'est franchement une très bonne idée. Tout est fluide, on a l'impression de n'avoir jamais quitté cet univers.
Un roman de Noël comme je les aime.
C'est charmant, frais et rigolo.
L'intérêt de ce cosy mystery réside dans les personnages plus que de l'intrigue.
Il y a l'ado attachant, le frère égoïste, le bonne copine un peu folle, les vieilles voisines curieuses, un chien sympa, un chat adorable, des villageois serviables, un flic beau comme Brad Pitt, un amoureux transi et Jo qui revient dans son village natal au moment où des dames âgées meurent mystérieusement.
Tout cela met un joyeux bazar avec une histoire qui donne le sourire.
Un très bon moment de lecture.
Dans la vie j'aime 3 choses : la bagarre, la deuxième et la troisième. Non, pardon... Ça c'est une citation de film... (D'ailleurs, vous avez le droit de jouer à "de quel film vient cette citation ?")
Donc dans la vie j'aime 3 choses : Carine Pitocchi, les cosy mysteries et Noël. Quand j'ai vu qu'il existait un roman qui combinait les 3, autant vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai bien fait !
J'ai très vite été happée par l'histoire, j'avais envie d'avancer (je me suis même retrouvée à lire des chapitres à minuit et demie alors que je me levais à 6 heures le lendemain : j'étais fraîche).
Je me suis tout de suite attachée au personnage de Jo, qui est très touchante mais aussi très imparfaite, on a parfois envie de la taper. Et en même temps, on s'identifie à elle. J'avais un coupable en tête pendant ma lecture, et arrivée à la fin, j'ai vu que... Je m'étais trompée sur toute la ligne.
C'était agréable de voir Carine Pitocchi dans un style complètement différent de la saga "Les rêves de nos mères", car en plus d'être mystérieux, ce roman est aussi parfois très drôle. Une série de meurtres qui fait du bien, en somme. (Ben quoi ?)
Vivement le tome 2 !
Jo-Ann, scénariste d'une série phare anglaise plaque tout pour se réfugier dans le cottage hérité d'une grande tante Gladys. Elle fuit la presse à scandale et son ex qui l'a trompé. Ses voisines de palier sont les sœurs McPherson, septuagénaires et commères au grand cœur. Elles lui envoient le Pasteur du village pour l'aider à affronter ce chamboulement. Elle en aura bien besoin car son neveu Alex de 14 ans, renvoyé de son pensionnat, a été expédié direct chez elle par son frère qui n'en veut pas pour les fêtes. Se rajoute sa jeune assistante fantasque venue l'épauler. Tout se monde n'est pas de trop car un meurtrier semble sévir à St Mary Hill menaçant la paisibilité des fêtes de fin d'année.
Quand la romance de Noël rencontre le cosy mystery. On retrouve tous les ingrédients qui composent ces 2 genres : des amis d'enfance qui se cherchent, des concurrant(e)s qui sont séduit(e)s par ces 2 amis, des situations de la vie un peu périlleuses, des personnages qui dévorent des gourmandises et qui prennent au passage quelques kilos, des températures polaires et de la neige, des meurtres inexpliqués que des policiers peu scrupuleux n'arrivent pas à élucider.
La lecture de ce roman a été une parenthèse bienvenue. Il est parfait pour cette période de fêtes où j'ai pu accumuler beaucoup d'émotions, de changements et de fatigue sur toute l'année écoulée. Le texte est fluide, l'ambiance cocooning, et le ton humoristique. Pas de prise de tête donc. Les personnages sont en plus très attachants.
L'enquête est un peu mince à mon goût et certaines situations un peu trop vues et remplies de bons sentiments. Mais en même temps c'est un cosy mystery de Noël donc ça passe car au fond on en a besoin de cette légèreté.
Une lecture de Noël qui détend et dont un tome 2 serait attendu avec plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !