Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les rêves de nos mères Tome 2 : les cendres sous les coquelicots

Couverture du livre « Les rêves de nos mères Tome 2 : les cendres sous les coquelicots » de Carine Pitocchi aux éditions Charleston
  • Date de parution :
  • Editeur : Charleston
  • EAN : 9782368126967
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1914. Aux quatre coins de l'Europe, la guerre éclate, séparant familles et amants.

Lorsque leurs fiancés sont envoyés au front, Lady Julia et Emily, malgré leur inquiétude grandissante, décident de s'engager elles aussi. Julia rejoint la Croix Rouge à Genève, tandis qu'Emily se rend en... Voir plus

1914. Aux quatre coins de l'Europe, la guerre éclate, séparant familles et amants.

Lorsque leurs fiancés sont envoyés au front, Lady Julia et Emily, malgré leur inquiétude grandissante, décident de s'engager elles aussi. Julia rejoint la Croix Rouge à Genève, tandis qu'Emily se rend en Belgique pour aider la population sous occupation allemande.

En France, à quelques kilomètres des tranchées où se battent les hommes, Florine, jeune institutrice, apporte soutien et réconfort aux enfants de son école, alors qu'à Londres, la famille Murphy prospère grâce à une nouvelle activité : la fabrication d'obus.
À l'autre bout du continent, la princesse russe Elena Demidov renie sa famille et son titre pour se joindre à la révolte du peuple.
Aristocrates ou domestiques, soldats ou civils, hommes ou femmes... la Grande Guerre n'épargne personne. Un roman choral palpitant, vibrant d'espoir et de fureur de vivre.
« UN LIVRE QUI VOUS FERA VIBRER ET VOYAGER DANS LE TEMPS, AU COEUR DE LA GRANDE GUERRE ! » Carole, de @lafilleaux1001lectures

Donner votre avis

Avis (2)

  • J’ai lu le premier tome de cette saga il y a plusieurs mois mais les personnages étaient tellement attachants que le temps d’adaptation a été très rapide.
    Si j’avais déjà beaucoup aimé le premier tome, cette suite a encore plus d’ampleur. Elle se déroule entre 1914 et 1918. Les hommes sont au...
    Voir plus

    J’ai lu le premier tome de cette saga il y a plusieurs mois mais les personnages étaient tellement attachants que le temps d’adaptation a été très rapide.
    Si j’avais déjà beaucoup aimé le premier tome, cette suite a encore plus d’ampleur. Elle se déroule entre 1914 et 1918. Les hommes sont au front et les femmes participent à l’effort de guerre notamment en occupant les fonctions quittées par eux. Le rôle des femmes est amplement mis en avant. Les cousines Emily et Julia sont loin d’attendre tranquillement le retour à la paix contrairement à ce que pourrait leur permettre leur statut. On voyage entre la France, la Russie et la France. Et entre les intrigues sur le front et les péripéties des cousines, ce tome est plein de rebondissements. On découvre de très beaux nouveaux personnages qui permettent d’ancrer le tout dans l’Histoire avec des clins d'œil ou des anecdotes. L’Histoire vient marquer le destin de personnages tout en donnant une superbe dimension à l’histoire.
    C’était une lecture totalement addictive. Il est très difficile de mettre sur pause les personnages avec lesquels l’autrice nous offre beaucoup d’émotions.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Les cendres sous les coquelicots", tome 2 de la saga "Les rêves de nos mères" nous plonge dans quatre années où l'Europe s'arrête de tourner et se retrouve sous une cloche : la Première Guerre mondiale. Les hommes sont appelés au front, les femmes restent tout en aidant à l'effort de guerre....
    Voir plus

    "Les cendres sous les coquelicots", tome 2 de la saga "Les rêves de nos mères" nous plonge dans quatre années où l'Europe s'arrête de tourner et se retrouve sous une cloche : la Première Guerre mondiale. Les hommes sont appelés au front, les femmes restent tout en aidant à l'effort de guerre.

    Dans ce deuxième tome, on retrouve bien évidemment Lady Julia et Emily, qui après le départ de leurs fiancés, décident elles aussi de s'engager dans la tourmente de la grande Histoire. Résumer 600 pages en quelques lignes est tout simplement impossible car ce roman est foisonnant de rebondissements, de voyages, de personnages, de références.

    Pour ne rien vous cacher, j'attendais ce roman avec impatience surement comme beaucoup dès qu'on rentre dans une saga. L'attente est longue mais tellement concluante. Carine Pitocchi à l'écriture visuelle, transporte le lecteur dans les tranchées, la boue, l'horreur, l'odeur de la mort, mais en gardant une lueur d'amour, d'espoir, de lumière, qui rend ce roman grand.

    Le contexte historique est extrêmement détaillé, un travail incroyable de recherche. Chaque personnage évolue sous nos yeux, le palpitant de nos coeurs sont a l'unisson avec les personnages, tous aussi attachants les uns que les autres, que ce soit en Angleterre, en France ou encore en Russie.

    Un roman vibrant, riche, lumineux, passionnant.. Carine Pitocchi manie les mots et les émotions à la perfection. Un véritable page-turner où on se retrouve émerveillé par les destins de ces femmes restait dans l'ombre et ou les thèmes abordés (condition féminisés, aristocratie, politique…) sont liés avec justesse.

    Et quel plaisir de lire dans les remerciements que l'histoire continue... Vous l'avez compris, Carine Pitocchi est dans mon coeur, qu'il est temps de vous jeter sur cette saga vivante et humaine. Une aventure historique et familiale, à la plume dorée qui ne vous laissera pas insensible. Coup de coeur !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.