Les réveilleurs de soleil

Couverture du livre « Les réveilleurs de soleil » de Oxmo Puccino aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Depuis que le soleil ne se lève plus, la vie s'éteint à petit feu. Rosie craint pour la santé de son grand-père Edmond, qui pousse des quintes de toux à arracher des séquoias. Du haut de ses treize ans, elle décide de trouver un moyen de ramener le soleil et part sur son vélo Harley à sa recherche. Mais sa bonne volonté ne suffit pas. Après avoir échoué à convaincre Noé, l'homme le plus riche du monde, de l'aider, elle se lance dans une épopée qui lui fera croiser la route de Crépuscule, un paria au grand coeur, Aube, son ange gardien, Vénus, la femme la plus belle du monde, le fameux Famos, Ilra la magicienne et son mari le Chat Cinno, Momo le pêcheur, un sonneur de cloches et même des éléphants footballeurs.
Mais qui va réussir à réveiller le soleil ?

Dans ce premier roman lumineux, Oxmo Puccino s'empare de l'énergie de la jeunesse pour pointer l'urgence écologique, la vanité de la célébrité, le vertige des passions. Avec humour, poésie et tendresse, il nous offre surtout une histoire d'amour et d'amitié, une quête initiatique entre Le Petit Prince et Tim Burton.

Sélection Prix Les Inrockuptibles 2021, catégorie Premiers Romans « Tel un botaniste de l'imaginaire, Oxmo Puccino plante les graines de demain dans une langue chantante, aux aspirations écologiques. » Livres Hebdo « C'est comme si Jules Verne avait posé le pied sur une planète inconnue - dans la tête d'Oxmo, là où le Soleil ne se couche jamais. » L'Obs « Avec Les Réveilleurs de soleil, le rappeur Oxmo Puccino réussit en beauté son entrée sur la scène littéraire, entre onirisme et surréalisme. » L'Express « Le premier roman du rappeur, et poète, Oxmo Puccino, déjà publié et approuvé comme tel, est une bonne et belle surprise. » Le Point « Entre le petit Prince et Tim Burton » La Grande librairie « Un roman formidable à découvrir d'urgence ! » France Inter, La bande originale

• Version audio

Version audio
    Les réveilleurs du soleil est le premier roman du rappeur Oxmo Puccino. C'est un conte qui s'adresse plus à des enfants qu'à des adultes. Le soleil ne se lève plus le matin. La jeune Rosie, dont le grand père est malade, va partir sur son vélo chercher de l'aide pour convaincre le soleil d'éclairer à nouveau la terre chaque matin. Au cours d'un périple rocambolesque elle rencontre de nombreux personnages assez loufoques.
    Oxmo Puccino aborde de manière poétique et ludique les problèmes contemporains liés à l'écologie et au dérèglement climatique. Son récit est empreint de générosité et de bons sentiments. Il interpelle directement ses jeunes lecteurs et joue avec les mots. Son ton est léger.
    C'est l'auteur lui-même qui nous lit son conte et j'ai été envoûtée par sa voix. Ce texte n'était pas vraiment pour moi, je dois avouer que je ne suis pas une grande amatrice de conte. Cependant, j'ai éprouvé un très grand plaisir à écouter la musicalité toute personnelle du phrasé d'Oxmo Puccino. Je suis prête à l'écouter lire d'autres textes.