Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mines de cristal

Couverture du livre « Mines de cristal » de Oxmo Puccino aux éditions Au Diable Vauvert
Résumé:

Oxmo Puccino n'est pas par hasard surnommé le " Black Jacques Brel " par ses pairs. Il partage en effet avec son classique aîné un sens de la métaphore et de la poésie des marges, une écriture sensible qui rejette les excès du lyrisme pour préférer se concentrer sur l'émotion juste.Ce qui sépare... Voir plus

Oxmo Puccino n'est pas par hasard surnommé le " Black Jacques Brel " par ses pairs. Il partage en effet avec son classique aîné un sens de la métaphore et de la poésie des marges, une écriture sensible qui rejette les excès du lyrisme pour préférer se concentrer sur l'émotion juste.Ce qui sépare les deux hommes, c'est leur voix. Si celle de Brel était souvent tendue ou écorchée, celle d'Oxmo Puccino se fait douce et ronde, comme une note de saxophone, pour emmener en douceur l'auditeur avec elle. Car ses mots sont autant d'histoires, de destins. Les vies qu'il croise entre les immeubles et dans ses propres épopées forment le matériau de contes de la tristesse et du rejet ordinaires ou d'incitations à l'espoir et à l'action.S'il fallait encore prouver que le hip hop peut receler des pépites textuelles, ce recueil en serait la meilleure pièce à conviction.
"T'aurais changé, moi pas, ça tu le savais fortJe parle peu car les hommes ont souvent tortÉloigné de toi, bien sûr j'ai du chagrinCe témoignage une poignée de sable dont j'ai pleuré chaque grainça y est je me sens ridiculec'est nullement d'ta faute, ne brûle plus mes photosT'étais comme il faut, rien à jeter, parfaiteC'est que je, pour les longues distances, ne suis pas faitJ'ai choisi d'imaginer ce que nous aurions puPour ne jamais réaliser que nous ne rions plusSi on avait su ne plus se déchirerAurions-nous pu sauverCe qu'on a perdu"

Donner votre avis