Couverture du livre « Les regimes des soins de sante offerts par les entreprises congolaises - une etude evaluative d'une » de Kuyena Jacques-Rene aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but de cet ouvrage est de présenter une étude évaluative visant à examiner la dynamique des systèmes de protection sociale en République démocratique du Congo, mais, surtout, à vérifier les déterminants de l'état de santé des patients qui bénéficient des soins de santé relevant de la sécurité sociale. En effet, cette recherche nous a permis d'élucider le rôle de ces systèmes dans l'amélioration de l'état de santé des travailleurs congolais. De plus, l'évaluation de ces régimes des soins médicaux a été réalisée sur l'arrière-fond du contexte politique, étant indissociable des éléments démographiques, économiques, et sociaux. Il importe néanmoins de noter que ces régimes des soins de santé faisant l'objet de notre étude, comprennent les prestations médicales, ainsi que les indemnités de maladie, et de maternité. Devant l'inexistence d'un régime universel d'assurance maladie, ce sont donc les entreprises en RDC qui sont dans l'obligation, selon la législation sociale du pays, de financer ces charges pour le bien-être des employés et celui de leurs membres de famille. L'Institut National de Sécurité Sociale coordonne toutes ces activités à travers le pays.