Les psychiatres experts en justice pénale ; guide méthodologique et pratique

Couverture du livre « Les psychiatres experts en justice pénale ; guide méthodologique et pratique » de Maurice Korn aux éditions Pulg
  • Editeur : Pulg

L'auteur, psychiatre clinicien et enseignant, nous livre ici une part de son expérience en matière d'expertise psychiatrique pénale. Le rôle de l'expertise judiciaire s'y voit explicité ; des références juridiques et médicales en déterminent le cadre ; de nombreux exemples concrets agrément les exposés et en rendent la lecture plaisante. L'ouvrage reflète assurément un regard transdisciplinaire assez neuf et revigorant dans le domaine parfois contesté de la psychiatrie légale. Bien que la matière traité e prenne place dans l'ordre pénal régulateur de nos sociétés démocratiques, l'auteur fait valoir une vision pleinement humaniste des sciences humaines, respectueuse de la dignité de tous les citoyens, même lorsque certains d'entre eux se sont exclus un moment de la cité des hommes. Au-delà d'un public ciblé, ce guide peut s'adresser à ceux qu'interpelle cette facette du fonctionnement sociétal.