Les prophéties du centenier ; le nouveau Nostradamus

Couverture du livre « Les prophéties du centenier ; le nouveau Nostradamus » de Simon Le Centenier aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

179 quatrains écrits par un véritable prophète et qui, comme tous ceux qui l'ont précédé, savait qu'il oeuvrait pour des temps futurs.

La parenté des quatrains avec ceux de Nostradamus va bien au-delà des formes, mais ces prophéties semblent commencer là où finissaient celles du célèbre voyant, et, retrouvant les fulgurantes visions d'Edgar Cayce, se concentrent sur notre siècle, ce qui en fait tout leur formidable intérêt.

Après avoir raconté qui était Simon et comment il l'avait rencontré, le dépositaire des quatrains nous en livre une analyse, commencée avec l'auteur, ouvrant ainsi à des découvertes que chacun devra continuer à sa manière. Cela fera même l'objet d'un concours de décryptage des quatrains, qui sera organisé au moment de la sortie du livre.
Annonce d'un nouveau terreau dans les Andes... Revanche des peuples précolombiens annoncée, affaiblissement de l'hégémonie des Etats-Unis, longue agonie du vieux continent européen, une France dont la place dans le monde fléchit aussi, une grande alliance menaçante contre l'Occident, de graves menaces entre 2040 et 2070, catastrophes climatiques, cataclysmes, une civilisation prédatrice et carnivore. Qu'on juge la puissance des mots dans ce quatrain 66 :
Ingénieurs en chiourme, froids meurtriers.
Races tortionnaires et carnivores.
Chandelles à graisse de carnassier.
Misérables carcasses nécrophages.

Mais la lumière gagne sur les ombres, Le Centenier évoque un futur où " se déploieront les rameaux pacifiques, de langue ineffable, et moeurs fraternelles " (quatrain 52) et (quatrain 91) :
Attelé au quadrige bicéphale.
Viendra le temps de l'invisible empire.
Princes drapés dans leur robe mentale.
Devant qui le flux d'ombre se retire.