Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
On croit que seuls les élèves ont la boule au ventre lors de la rentrée des classes.
Mais, pendant trois ans, Isabelle Le Foll-Remoué, professeure de philosophie investie, a subi la brutalité d'un système qui obéit aux règles « classiques » du harcèlement. Il suffit d'une personne malveillante, ici le proviseur, pour fabriquer un étau. Bientôt, les parents d'élèves, puis les élèves eux-mêmes, participent au calvaire.
D'une écriture sèche, elle raconte ce harcèlement au sein d'un lycée qui, pourtant, promeut les valeurs républicaines d'égalité et de tolérance. Les alertes lancées, sans retour, auprès des institutions. L'indifférence des collègues. Et la solitude dans laquelle l'Éducation nationale peut laisser parfois ses meilleurs représentants.
Un témoignage choc, pour une éducation qui élève.
Le harcèlement est un vaste sujet dans l’Education Nationale. En effet, les élèves sont de plus en plus victimes du harcèlement physique et moral et l’ère des réseaux sociaux n’arrange rien. Mais les élèves ne sont pas les seules victimes, on oublie parfois que les victimes sont aussi les professeurs et que nul n’est à l’abri de ce fléau social. C’est ce que nous rappelle Isabelle Le Foll-Remoue dans son témoignage. En trois années, elle fait le récit de cette mécanique implacable : le harcèlement.
Couverture du livre « Les profs aussi sont harcelés ; trois ans de pression dans un lycée » de Isabelle Le Foll-Remoue aux éditions Lattes
Je suis enseignante. Voilà plus de dix ans que j’exerce ce métier que j’aime et que je défends, même s’il est de plus en plus décrié, critiqué, dénigré. J’ai la chance de faire un métier que j’aime, dans lequel je m’épanouie et je ne me suis jamais levée avec cette boule au ventre que certains de mes collègues ressentent. Mais je me dis que je pourrais être à leur place. Et le récit que je viens de lire m’a pris à la gorge. Je l’ai lu dans le métro en me rendant dans le lycée où j’enseigne depuis trois ans et j’ai failli rater mon arrêt tellement j’étais plongée dans ce terrible récit.
Ce que vit Isabelle est un drame, professionnel mais aussi personnel car le harcèlement ne s’arrête pas aux portes du lycée. Les rumeurs des élèves, le manque de soutien de l’institution, tout cela nous savons que cela existe mais tant que nous n’en sommes pas victimes, nous ne réalisons pas l’horreur de ces petits mots, de ces silences.
Isabelle Le Foll-Remoue aborde un sujet tabou dans notre métier et qui pourtant existe aussi chez les enseignants. Son récit m’a bouleversée et j’espère qu’il aura cet effet durable de veiller à ce qu’aucun de mes collègues ne vive ce qu’Isabelle a pu vivre : le harcèlement, le mépris, la solitude, le doute de soi et de ses capacités
En résumé : un témoignage glaçant sur un sujet encore tabou !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !