Les ombres de Clio ; les nuits historiques existent-elles ? (XVIe-XXe siècle)

Couverture du livre « Les ombres de Clio ; les nuits historiques existent-elles ? (XVIe-XXe siècle) » de  aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Dans notre imaginaire, des nuits comme celles de la Saint-Barthe´lemy, du 4 aou^t ou encore de Cristal, prises parmi tant d'autres, semblent porteuses d'une forte alte´rite´. Pour autant, ces « nuits historiques » constituent-elles une cate´gorie a` part ? L'environnement nocturne construit-il des situations radi- calement diffe´rentes, ouvertes a` des renversements de tous ordres, ignore´s du jour ? La nuit favorise-t-elle une instrumentalisation des faits jusqu'a` leur octroyer une pe´rennite´ quasi mythique ? C'est autour de ces questions et a` partir d'observatoires ge´ographiques multiples (France, Angleterre, E´cosse, Espagne, royaume de Naples, Mexique, Hai¨ti) pris sur la longue dure´e (XVIe-XXe sie`cle) que ces treize contributions souhaitent apporter des e´le´ments de re´ponses. Entre faits divers et mouvements re´volutionnaires, entre usages politiques et strate´gies militaires, la nuit, transfigure´e, manipule´e, permet d'abord a` des e´ve´nements de s'inscrire dans les me´moires collectives.

Ont contribue´ a` cet ouvrage Marjorie Alaphilippe, Pascal Dupuy, Arnaud Exbalin, Bernard Gainot, Guillaume Garnier, Alain Hugon, Guillaume Mazeau, Mathieu Maze´, Ste´phane Michonneau, Sophie Panziera, Cle´ment Puget, Laure`ne Scherer. Sous la direction de Alain Cabantous.