Couverture du livre « Les Nouvelles de l'archéologie, n° 130/décembre 2012 : L'accès à la documentation scientifique » de Chao Besson Claire aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Dossier : L'accès à la documentation scientifique
sous la direction de Claire Besson et Dorothée Chaoui-DerieuxClaire Besson & Dorothée Chaoui-Derieux | L'accès à la documentation scientifique

Dossier : L'accès à la documentation scientifique
Noé Wagener | Nous pratiquons un droit d'antiquaire. Relire les notions juridiques de « mobilier archéologique » et de « documentation scientifique » à partir de l'exemple des « matériaux naturels et de nature biologique »
Cécile Callou & Chloé Martin | Droit et réalité de la recherche. Questions soulevées par les « Inventaires archéozoologiques et archéobotaniques de France »
Le réseau Archéo-IdF | Le rapport de fouille, une matière première difficile à extraire
Rolande Simon-Millot | Un inventaire, des inventaires
Claire Besson | L'avis de la Cira et le rapport d'opération archéologique : un mariage de raison ?
Rolande Simon-Millot | Le réseau « gestion des biens archéologiques » du ministère de la Culture : un outil d'entraide et d'assistance en ligne
Marie Stahl, Raphaël Angevin & Juliette Rémy | Gestion, conservation et restitution de la documentation archéologique : une dynamique nationale sous le prisme alsacien
Jean-Paul Lhomme avec la participation de Patrice Buraud | Le Centre de conservation et d'étude de Campagne (Dordogne)
Pascal Raymond | Le moulage en archéologie préventive : un exemple d'exploitation à l'Inrap en Île-de-France
Cyrille Ben Kaddour & François Fouriaux | Enregistrer, analyser et diffuser l'information archéologique en trois dimensions au service archéologique de Chartres
Gilles Bellan | Réflexions autour du partage de la documentation en archéologie préventive Antide Viand | Les archives et l'archéologie : le service d'archives départemental comme ressource documentaire au service de l'archéologie
Diane Laneluc & Clotilde Périgault | Exemple d'offre d'accès à la documentation scientifique : le projet NuMel
Élisabeth Bellon & Brigitte Lequeux | « L'archéologie en images » à la Maison René-Ginouvès pour l'Institut du numérique de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bruno Desachy, Sébastien Durost, Myriam Giudicelli & Vincent Guichard |Rapports scientifiques de fouilles programmées et publications de Bibracte. Réflexions, acquis et perspectives