Les naufrages de la discorde

Couverture du livre « Les naufrages de la discorde » de Jock Serong aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Entre Robinson Crusoé et Le Silence des Agneaux.
1797. Sur une plage, près de Sydney, un bateau de pêche vient en aide à trois naufragés squelettiques et à bout de forces. Ils sont les seuls survivants du Sydney Cove.

Entre Robinson Crusoé et Le Silence des Agneaux.

L'un ne parle pas, les deux autres font le même récit : une terrible marche, des centaines de kilomètres dans les terres hostiles du bush australien.

Le lieutenant Joshua Grayling, chargé de recueillir leur témoignage, doit aussi enquêter sur les quatorze membres de l'équipage morts pendant leur périple... Rapidement, les failles de leur histoire vont éclater, une histoire cousue de silences troubles et d'arrangements avec la vérité. Le périple des marins se révèle progressivement dans toute son horreur.

Que s'est-il vraiment passé sur le Sydney Cove ?

Traduit de l'anglais (Australie) par Isabelle Chapman

• Une formidable aventure qui révèle combien les hommes peuvent être parfois monstrueux les uns envers les autres.
    Basé sur un réel naufrage qui s'est passé en 1797, près de Sydney tout juste colonisée, l'auteur nous offre une histoire passionnante, sombre et violente.
    Avec une écriture...

Avec une écriture fluide très agréable à lire, de belles descriptions, on se retrouve plongé au cœur d'une intrigue à la construction particulière, originale, nous forçant à une gymnastique de l'esprit assez sympathique. Nous, lecteurs, savons plus de choses que le lieutenant Grayling, chargé d'enquêter et de découvrir ce qu'il s'est réellement passé pour que les 3 naufragés soient les seuls à revenir de ce périple au coeur du bush australien. Arrivera-t-il à démêler les nœuds de cette histoire?
    Alternant des chapitres sur l'enquête de Joshua Grayling et des chapitres où un des rescapés raconte, laissant au lecteur le soin de deviner qui il est, l'auteur déroule son histoire qui devient de plus en plus prenante au fil des pages et révèle toute l'horreur dont les hommes sont capables.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et même si la fin m'a un peu laissée sur ma faim, ce fût en tous cas une belle découverte de la plume de l'auteur et une bonne lecture