Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les muses de l'entomologie

Couverture du livre « Les muses de l'entomologie » de Thibaud Martinetti aux éditions Honore Champion
Résumé:

Cette étude met en relation trois oeuvres majeures du XIXe siècle : L'Insecte (1858) de Jules Michelet, les Souvenirs entomologiques (1879-1907) de Jean-Henri Fabre et La Vie des abeilles (1901) de Maurice Maeterlinck. Elle aborde leur production comme l'expression d'une littérature... Voir plus

Cette étude met en relation trois oeuvres majeures du XIXe siècle : L'Insecte (1858) de Jules Michelet, les Souvenirs entomologiques (1879-1907) de Jean-Henri Fabre et La Vie des abeilles (1901) de Maurice Maeterlinck. Elle aborde leur production comme l'expression d'une littérature entomologique plus vaste, saisie en tant que genre. De Réaumur à Maeterlinck, les entomologistes et les vulgarisateurs signifient la sublimité de l'insecte, sa capacité à dérouter le langage et l'entendement, et à motiver des poétiques du merveilleux à la frontière des discours scientifiques et littéraires. Cette enquête entend ainsi retracer deux siècles d'histoire, de poétiques et de merveilleux entomologiques.

Donner votre avis