Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Durant une dizaine d'années, les éditions La Tisserande ont publié plusieurs ouvrages de référence sur l'acupuncture et la médecine chinoise : traductions, études physiologiques, pathologiques, cliniques...
Aujourd'hui, avec une collection du même nom, Guy Trédaniel, en collaboration avec l'Association française d'acupuncture (Afa), poursuit ce programme éditorial. Ainsi, en 1995, parut chez cet éditeur le Dictionnaire des points d'acupuncture, signé par Gérard Guillaume et Chieu Mach. Consacré aux huit méridiens extraordinaires, ou méridiens curieux, le présent ouvrage propose une compilation des classiques fondamentaux, des traductions originales, une étude sur l'interprétation des textes et des communications sur la pratique quotidienne.
Fruit de quinze années de recherche, cette publication collective paraît à l'occasion du cinquantenaire de l'Afa. La compilation des classiques est due à Gilles Andrès et à Gil Berger. Constantin Milsky, assisté de Gilles Andrès, a traduit du chinois le Zhen jiu jia yi jing de Huangfu Mi (chapitre 2, tome Il) ; Chieu Mach et Gérard Guillaume, le Zhen jiu da cheng de Yang Jizhou (Livre V, énoncés 106 à 111 et 117).
Brigitte Teboul-Wang, assistée de Gérard Guillaume et de Chieu Mach, a donné la traduction du Qi jing ba mai kao d'après le texte original de Li Shizhen. Jean-Marc Kespi propose une interprétation des textes introduisant à la pratique contemporaine de l'acupuncture. Josette Barry-Malembits, Gérard Guillaume et Jean-Marc Kespi présentent trois communications exposant des diagnostics et des thérapies faisant appel aux méridiens extraordinaires.
Des bibliographies concernant les textes anciens et contemporains sont réunies en fin de volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs