"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C´est les vacances de Noël à Rosewood et Spencer, Aria, Hanna et Emily partent chacune de leur côté, l´esprit serein maintenant que le meurtrier d´Alison est derrière les barreaux et que « A », leur maître chanteur, est mort.
Tandis qu´Aria tente d´aider son ancien amoureux islandais, tout juste débarqué aux États-Unis (sans papiers), Spencer et Melissa se disputent pour les beaux yeux de Colin, un joueur de tennis à tomber. Emily se déguise en père Noël pour permettre l´arrestation d´une bande de vandales et Hanna, elle, cherche par tous les moyens à séduire son bel entraîneur de gym...
Parviendront-elles à leurs fins sans mensonges ni manipulations ? C´est sans doute un peu trop leur demander... Surtout qu´elles se croient à l´abri des regards. Mais sont-elles bien sûr que « A » est mort ?
On reprend l'histoire peu de temps après les derniers événements du quatrième tome. Il faut d'ailleurs avoir lu les tomes précédent (tomes 1 à 4) afin de ne pas se faire spoiler lors de la lecture de ce tome, mais aussi pour comprendre tous les situations. Nous sommes dans ce livre en période hivernal, et on va suivre les quatre filles, chacune leur tour : on commence par Hanna, puis Emily, suivie d'Aria et enfin on finit par Spencer. Les mésaventures des quatre adolescentes se déroulent donc séparément, le tout sur une période de quelques semaines.
Ce tome nous permet d'en savoir plus sur les vacances d'hiver qu'ont passé les filles, et comme on peut s'en douter, cela ne sera pas calme, mais plutôt fort en émotions pour elles. On retrouve bien les personnalités de chacune, et ce tout le long des chapitres concernant chacune. On prend plaisir à les suivre, chacune dans un environnement plus familial que scolaire cette fois-ci, afin de connaître ce qui va leur arriver. On ressent chez chacune une certaine tension due à ce qu'elles ont vécu durant l'automne, ce qu'on a pu découvrir dans les tomes précédents, et elles espèrent que cela aille mieux pour elles.
Ce fut intéressant de les suivre durant cette période de festivités, et l'autrice a créé une certaine diversité au sein du groupe d'amies, puisque toutes ne célèbrent pas les mêmes fêtes. En effet, la famille de Spencer et d'Emily fêtent Noël, tandis que Hanna est juive et veut faire Hanoukka, et que la famille d'Aria célèbre le solstice d'hiver et non pas Noël. Cette diversité est vraiment intéressante, et permet d'en savoir un peu plus sur les autres célébrations de fin d'année.
Dans ce tome, on sent que les filles sont tendues, mais elles ne savent pas si elles sont surveillées ou non. Nous sommes donc en tant que lecteur en connaissance de plus d'éléments concernant le contexte qu'elles, du fait des chapitres aux côtés de A. On sait donc qu'elles sont suivies, tandis qu'elles se posent des questions sur ce qu'il leur arrive à certains moments.
Les adolescentes sont fidèles à elle-mêmes, et ce à chaque instant. On reconnaît leurs défauts et leurs qualités, ce qui font ce qu'elles sont. De même, on a toujours leur tendance à se créer des problèmes, parfois sans le vouloir, et ainsi engendrent des situations qu'elles ne veulent voir révélées au grand jour.
On les suit dans des intrigues parfois saugrenues, dans lesquelles elles se retrouvent plongées, à cause de l'importance des apparences, des mensonges et des trahisons, dont elles semblent ne jamais pouvoir s'éloigner, et qui sont ici de taille.
On avance assez peu dans ce volume-ci, du fait que l'autrice voulait se concentrer sur la période hivernale, mais aussi du fait qu'il est un volume intermédiaire, donc a été écrit plus tard que le cinquième tome, et qu'il fallait donc qu'il entre chronologiquement entre le quatrième et cinquième tome.
Il faut préciser qu'il n'y quasiment aucune interaction entre les quatre héroïnes, elles resteront chacune dans leur coin, et ne se rencontreront pas (il y aura une exception, mais c'est un passage extrêmement rapide et assez peu important), il ne faut donc pas s'attendre à une solidarité entre elles, ni à des moments ensemble.
Je ne saurais dire pour le moment si ce tome est indispensable pour pouvoir lire les suivants pour le moment, mais il ouvre néanmoins la possibilité à des intrigues que A pourrait utiliser contre les filles par la suite, des secrets qu'elles voudraient bien garder cachés, comme à chaque fois.
En conclusion, je dirais que c'est plutôt agréable de retrouver à nouveau les quatre filles, ici dans la période de la fin de l'année. L'intrigue n'avance pas particulièrement dans ce tome, puisque c'est un volume intermédiaire, mais c'est intéressant de suivre les héroïnes alors qu'elles pensent que tout est terminé avec A. On les suit dans des intrigues qui les caractérisent, avec des secrets qu'elles ne veulent voir dévoiler. Ce tome nous laisse alors avec des secrets de taille, qui laissent bien des possibilités de chantage pour A, qui je pense ne se gênera pas de les importuner de nouvelles fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !