Couverture du livre « Les libertes a l'epreuve de la lutte contre le terrorisme - les libertes sous stress » de Shaqqura Diya aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'articulation entre le respect des libertés et les impératifs de lutte contre le terrorisme est un sujet « aussi classique que complexe ». Cette question se trouve, de nos jours, actualisée avec l'augmentation des actes terroristes ainsi que par « l'état de stress » qui le cause. Désormais, ce phénomène du terrorisme représente « le défi majeur » de nos sociétés. La peur du terrorisme et les réponses inappropriées peuvent faire réclamer des atteintes aux libertés finissant par réduire l'écart entre l'État démocratiques et régimes autoritaires. Par ailleurs, cet effet est précisément ce que recherchent les terroristes.La lutte contre le terrorisme et la protection des libertés ne sont pas contradictoires. « L'opposition entre ces exigences n'est qu'une apparence ... elle n'est que la trace d'un défaut d'imagination institutionnelle ». Il est possible de restreindre les libertés mais l'État est supposé imaginer des mécanismes alternatifs permettant de limiter autant que possible les conséquences qui en résultent pour garantir les libertés.