Couverture du livre « Les Intellectuels « organiques », « locaux » et les perspectives d'une participation dans les organisations de la société civile en Afrique : cas de la République centrafricaine » de Moukadas-Noure A. aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

La notion de « bloc historique » de GRAMSCI a eu le mérite de mettre en exergue le lien dialectique entre la société civile et la société politique. Celle-ci doit être reconsidérée dans le contexte socio-économique actuel si on veut comprendre les enjeux qui mobilisent les acteurs des mouvements associatifs en Afrique sub-saharienne. Elle expliquerait précisément la position occupée par les intellectuels que nous qualifions de « locaux » dans le processus de production à travers leurs discours, écrits, voire leurs représentations de nature à légitimer ou à dénoncer les actes du pouvoir public et des sociétés privées. Ces derniers tissent des relations solidaires avec les autres catégories socio-professionnelles dont ils sont, ou prétendent être, les représentants.