Les Indiens ; découvrir et comprendre l'Inde d'aujourd'hui

Couverture du livre « Les Indiens ; découvrir et comprendre l'Inde d'aujourd'hui » de Francois Gautier aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Avec un milliard trois cents millions d'Indiens, dont la moitié ont moins de 25 ans, l'Inde détient la plus jeune population du monde. Le pays est aussi la quatrième économie mondiale, avec une croissance du PIB de près de 8 %, qui a dépassé celle de la Chine en 2017. 300 millions d'Indiens ont un revenu annuel de plus de 20 000 dollars, ce qui en ferait la plus importante classe moyennede notre planète.
Qu'est-ce qui façonne l'esprit des Indiens aujourd'hui ? Nous allons tenter de déchiffrer les grands mouvements historiques, philosophiques, spirituels et sociaux, qui ont eu une répercussion sur le comportementdes Indiens contemporains.
Contrairement à la Chine, l'Inde a été colonisée pendant plus de dix siècles, d'abord par les envahisseurs arabes, dont les ravages, sans précédent, face à l'hérésie hindoue, ont laissé des marques profondes ; puis par les Européens, les Anglais notamment, dont la culture et les moeurs ont imprégné la classe dirigeante.
L'Inde est le pays des clichés par excellence, souvent renforcés par des livres ou des films, tels La Cité de la Joie ou Slumdog Millionnaire : il y a des bidonvilles en Inde, mais on nous fait croire que toute l'Inde est un bidonville, la pauvreté existe mais 50 % de l'économie est au noir, et l'Inde compte plus de milliardairesque toute l'Europe réunie.
Nous évoquerons également les campagnes - 77 % des Indiens y vivent encore. C'est dans cette Inde rurale qu'ont été le mieux préservées les anciennes coutumes et traditions du pays - et c'est là que l'on découvre le vrai visage des Indiens : celui du sourire, de la simplicitéet d'une beauté spontanée.
La grandeur de l'Inde, c'est sa spiritualité,sa tolérance,son acceptationde l'autre.
Les Indiens domineront-ils bientôt l'Asie, devenant l'acteur majeur de l'économie mondiale durant la deuxièmedécennie du XXI e siècle et supplantantla Chine ? On peut le penser !