Couverture du livre « Les Incas : XIIIe-XVIe siècle ; Croyances, sacrifices, écritures...les dernières découvertes » de Peter Eeckhout aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Que sait-on aujourd'hui du plus grand empire d'Amérique ?

Que sait-on aujourd'hui du plus grand empire d'Amérique ?

S'étendant sur près d'un million de kilomètres carrés, le Tahuantinsuyu, nom que les Incas donnaient à leur gigantesque empire, a assuré sa domination sur plus d'une centaine de peuples, et compté neuf à dix millions de sujets avant de s'écrouler face au choc de la conquête espagnole. La dynastie des empereurs incas, demi-dieux fi ls du Soleil, autant révérés que craints, s'est alors éteinte de manière brutale et définitive.

Longtemps, nous avons été tributaires de ce que les colons européens ont rapporté dans leurs chroniques. Cette version de l'histoire est à présent battue en brèche par les recherches archéologiques, et c'est une révolution des savoirs qui est en cours.

Les découvertes spectaculaires des « momies des glaces » - ces enfants sacrifiés à la cime des montagnes enneigées -, l'exploration des sites du littoral péruvien, les offrandes extraites du lac Titicaca en Bolivie, les progrès de la datation radiocarbone en Équateur ou en Argentine, les recherches en Amazonie, l'apport de la paléoclimatologie et des études ADN, le déchiffrement d'une possible écriture vernaculaire codée, mais aussi la prise en compte de la question du genre et de la vision des natifs eux-mêmes : tout cela engage aujourd'hui à une redécouverte des Incas et des multiples aspects de leur étonnante civilisation.

Avec une écriture vive, née de son expérience de terrain comme de ses nombreuses recherches, Peter Eeckhout nous invite à une relecture complète, aussi surprenante que stimulante, de la culture inca.