Les idees pedagogiques - patrimoine educatif ?

Couverture du livre « Les idees pedagogiques - patrimoine educatif ? » de  aux éditions Pu De Rouen

L'éducation fait constamment référence à des idées pédagogiques, lesquelles indiquent le sens et les moyens de l'action éducative. Les examiner renvoie autant au passé qu'au présent. Pourrait-on voir en cet ensemble d'idées la constitution d'un patrimoine éducatif ? Une telle proposition implique plusieurs énoncés : que les idées éducatives s'héritent et se transmettent ; qu'elles s'imposent à nous comme un ensemble de droits et de charges, constituant notre richesse éducative et représentant la valeur de l'éducation ; qu'enfin elles nous constituent, car c'est par elles que nous avons été modelés. Ces différentes implications d'un éventuel patrimoine éducatif composent l'ouvrage en autant de chapitres au sein desquels une dizaine de contributeurs exposent leur point de vue.