Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les hôpitaux de Picardie du Moyen-Age à la Révolution

Couverture du livre « Les hôpitaux de Picardie du Moyen-Age à la Révolution » de Marie-Claude Dinet-Lecomte et Pascal Montaubin aux éditions Encrage
  • Date de parution :
  • Editeur : Encrage
  • EAN : 9782360580552
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A l'heure des restructurations et des menaces croissantes qui pèsent sur le sort des anciens hôpitaux et de leur patrimoine, il est du plus haut intérêt de disposer d'un instrument de travail qui recense avec méthode tous les établissements et les sources historiques disponibles à leur... Voir plus

A l'heure des restructurations et des menaces croissantes qui pèsent sur le sort des anciens hôpitaux et de leur patrimoine, il est du plus haut intérêt de disposer d'un instrument de travail qui recense avec méthode tous les établissements et les sources historiques disponibles à leur sujet.
Conçu comme un répertoire atlas à l'échelle de l'actuelle région Picardie, ce guide de recherche contient les notices de 180 hôpitaux répartis dans 110 localités des départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme, qui ont existé depuis le haut Moyen Âge jusqu'à la Révolution française.
Ces notices ont été réalisées d'une façon uniforme par une équipe d'historiens, d'historiens de l'art, d'archéologues, d'archivistes, sous la direction de Marie-Claude Dinet-­Lecomte et de Pascal Montaubin, maîtres de conférences à l'Université de Picardie-Jules Verne.
Un choix d'annexes, d'illustrations et de cartes permet de compléter l'approche analytique, d'embrasser plus d'un millénaire d'histoire hospitalière, en faisant ressortir la densité et la permanence des fondations hospitalières et charitables sur le long terme.
Cet ouvrage s'adresse par conséquent à un très large public, aussi bien aux chercheurs en histoire sociale, urbaine, religieuse et médicale, etc., soucieux d'amorcer leurs investigations, qu'à tous ceux, professionnels et amateurs, qui s'intéressent à l'histoire de la Picardie et plus généralement à la préservation de la mémoire hospitalière.

Donner votre avis