"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le film « Les Hommes contre », tiré du roman éponyme d'Emilio Lussu, n'est pas une oeuvre foncièrement pacifiste, mais radicalement antimilitariste. Il n'a pu naître que dans le prolongement de 1968, lorsque la liberté et le courage de remettre en question les mythes des divers régimes fascistes se sont exprimés. Enfin, la vraie nature de la Grande Guerre est révélée sans équivoque : non pas les hommes d'une nation contre ceux d'une autre, mais les classes dominantes contre les classes subalternes, les riches contre les pauvres. Et la force du film réside dans le fait que la violence insensée n'est pas un produit de la folie des hommes mais de la logique du militarisme. 50 ans après sa sortie, cet ouvrage analyse les motivations, la genèse et l'itinéraire qui ont conduit Francesco Rosi à surmonter de nombreux obstacles pour tourner le film, et examine soigneusement les différentes séquences en les comparant avec le texte de Lussu, montrant son message d'extraordinaire universalité.
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