Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les guinéens à la traversée d'un désertéternel ; La responsabilité partagée de 50 ans du "Tsunami" guinéen

Couverture du livre « Les guinéens à la traversée d'un désertéternel ; La responsabilité partagée de 50 ans du
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9789528929642
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre est un essai sur la problématique classique État-Société. L'auteur essaye de mettre en lumière le comportement et l'interaction des différents acteurs de la société guinéenne et il cherche à mettre en évidence la façon dont les guinéens sont passés de « scandale géologique, de château... Voir plus

Ce livre est un essai sur la problématique classique État-Société. L'auteur essaye de mettre en lumière le comportement et l'interaction des différents acteurs de la société guinéenne et il cherche à mettre en évidence la façon dont les guinéens sont passés de « scandale géologique, de château d'eau de l'Afrique de l'Ouest » à un désert éternel et illimité. La responsabilité de la création de ce « désert », de cette longue nuit cauchemardesque, est une responsabilité sériée et partagée par trois grandes catégories d'acteurs, à savoir les élites au pouvoir ou la classe dirigeante, les différentes structures intermédiaires (les partis politiques, les centrales syndicales, la Mosquée, l'Église) et le petit peuple. Donc, une responsabilité purement «interne » de cette pauvreté outrancière. Sur ce, la grande partie du « gâteau » revient au régime sékoutouréen, mais surtout au régime du Général Lansana Conté, régime qui a acquis la maternité et/ou la paternité de la mauvaise gouvernance politique et économique. Sékou Touré, Lansana Conté, les intellectuels « esclaves et larbins », les partis politiques, les syndicats, l'Eglise, la Mosquée et le peuple sont tous responsables de ce désert.

Donner votre avis