Les gens de mon pays

Couverture du livre « Les gens de mon pays » de Vigneault-G aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Tam Ti Delam, Ah que l'hiver, Mon pays, Le grand cerf-volant, Quand vous mourrez de nos amours... Voici rassemblées pour la première fois en un seul volume toutes les chansons que l'auteur-compositeur québécois a lui-même enregistrées, soit 210 à ce jour. Elles sont présentées dans l'ordre chronologique de leur parution sur disque, du tout premier album édité chez Columbia en 1962, au plus récent CD de onze chansons, Au bout du coeur (2003).
Figurent en annexe une étude de l'oeuvre, une chronologie détaillée de la vie, discographie, bibliographie, index des titres... Un cahier hors texte rassemble pochettes de disques, photos, affiches de spectacles...

• L'intégrale des chansons enregistrées par G. Vigneault, et, sauf erreur, s'il n'a pas écrit toutes les musiques, il est bien l'auteur de tous les textes. On y retrouve évidemment ses grands thèmes de prédilection :
    - Son pays, le Québec, qu'il défend bec et ongles :
    "Mon pays, ce n'est pas un...

- Son pays, le Québec, qu'il défend bec et ongles :
    "Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
    Mon jardin, ce n'est pas un jardin, c'est la plaine"
    (Mon pays)
    "Il me reste un pays à te dire
    il me reste un pays à nommer
    Il est au tréfonds de toi"
    (Il me reste un pays)
    - La nature, dans laquelle il se ressource :
    "J'ai planté un chêne
    Au bout de mon champ"
    (J'ai planté un chêne)
    "La source qui fait le ruisseau
    N'en demande pas son salaire
    La source qui fait le ruisseau
    La source ne vend pas son eau"
    (La source)
    - Les autres, hommes et femmes, sans qui il n'est rien :
    "Me v'la chômeur de mon état
    J'm'appelle Tit-Cul Lachance
    Pogné, marié, trois filles, deux gars
    (Tit-Cul Lachance)
    "Gens du pays, c'est votre tour
    De vous laisser parler d'amour"
    (Gens du pays)
    "Jos, mon chien, un soir d'automne
    I'm'a suivi
    Quand on n'a rien, on vaut c'qu'on donne
    Je l'ai nourri"
    (La ballade d'un sans-abri)

Tout cela est dit avec une langue fleurie, où le rythme dansant l'emporte sur la rime. Un vrai régal !

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/05/20/les-gens-de-mon-pays-gilles-vigneault-larchipel-un-regal/