"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au terme d'un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l'inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d'oeuvres et d'artistes de diverses époques, au cours d'un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.
Un grand manga... mais uniquement pour son format ! L'histoire aurait pu être mieux exploitée... on ne voit pas où veut en venir l'auteur. Il reste tout de même un bel ouvrage avec de très belles illustrations et donne envie de (re)découvrir le Louvre.
J'adore les albums de Taniguchi mais cette fois je n'ai pas adhéré aux rêves et hallucinations du jeune japonais qui visite Paris et plus particulièrement le Louvre et ses peintures (De Corot et Van Gogh). Les illustrations sont comme toujours magnifiques mais cela n'a pas suffit à me faire pénétrer dans la magie. Bref. Je me suis plutôt ennuyée donc celui ci je ne le recommanderai pas.
Les gardiens du Louvre ne décevra pas les adeptes : c’est du pur Taniguchi, pas de grande surprise donc, mais le plaisir habituel de son univers onirique, avec en prime, de l’art, de la peinture, de la sculpture … bref, on se laisse agréablement porter.
On retrouve Paris, tel qu’on le connait, très ressemblant ; cela sonne un peu étrange d’ailleurs de retrouver la plume de Taniguchi, qui ne dessine pas ici des cerisiers du Japon, mais le jardin des Tuileries, la Tour Eiffel, le Louvre bien sûr.
La magie opère à merveille. Dans un voyage dans le temps, on va rencontrer Victoire de Samothrace, Corot, Van Gogh notamment, mais apprendre aussi comment les oeuvres du Louvre ont été sauvées in extremis avant l’arrivée d’Hitler à Paris, et comment l’amour triomphe de tout. Oui, c’est une bande dessinée grand public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !