Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Si vous aimez les récits de montagne, vous ne pouvez pas passer à côté de ce titre. C’est une pure merveille ! Immense coup de cœur pour ce récit où les hommes donnent leur vie aux sommets les plus hauts et les plus dangereux de la planète. Dans la première moitié de ce tome, on éprouve un récit de survie qui nous prend aux tripes (bien qu’on en connaisse le dénouement dès le départ). Les paysages sont incroyables et nous donnent presque le vertige. Quant aux personnages, ils gagnent en profondeur par rapport au premier tome. Il faut absolument que je me trouve rapidement la suite !
J'aime énormément les récits en montagne, alors je ne pouvais pas louper ce manga. Dès les premières pages, l'ambiance se met en place, et on sent que nous allons avoir le droit à de l'alpinisme extrême. Tout y est, le froid, le danger, le dépassement de soi, et même la mort. J'ai été frustrée de quitter l'histoire principale pour retracer la vie d'un personnage, mais ce récit et ponctué de belles grimpées alors je suis restée fascinée. Nulle doute en terminant ce premier tome, il est hors de question que je tente la moindre expérience de ce type, mais il faut absolument que je découvre la suite.
Pour ma première rencontre avec l'univers des mangas, j'ai été gâtée je crois, avec cette adaptation du roman éponyme de Baku Yumemakura par Jiro Taniguchi, dont le style proche de la BD européenne, facilite la lecture par des néophytes. Il m'a fallu néanmoins un certain temps d'adaptation. Cela m'a beaucoup amusée d'apprendre que je ne rentre pas vraiment dans la cible éditoriale de ces mangas, destinés à de jeunes hommes entre 15 et 30 ans !
•
Un photographe alpiniste, Fukamachi, pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory, disparu en 1924 sans que l'on sache s'il avait atteint le sommet de l'Everest ou pas. L'appareil photo, si c'est bien le sien, pourrait en apporter la preuve mais Fukamachi se le fait voler. En cherchant à le retrouver, Fukamachi va rencontrer Habu Jôji, grand alpiniste, et par la même occasion enquêter sur l'histoire entre lui et son rival Hase Tsuneo, qui pourrait l'aider dans sa recherche.
•
On rentre dans un monde incroyable où la folle passion des hommes et la recherche de la performance doivent tenir compte d'une réalité extrêmement dure. La montagne et ses sommets mythiques sont certes d'une beauté à couper le souffle mais aussi d'une hostilité inimaginable en hiver.
•
Muriel (autrice de L'élégance du hérisson) et Stéphane Barbery qui préfacent l'ouvrage, parlent à propos du Sommet des dieux "d'une sidérante et bouleversante métaphore, une mise en scène hypnotique de ce que doit être la vie si elle veut avoir quelque sens: une constante aspiration à l'accomplissement de ses rêves, un refus obstiné et héroïque d'y renoncer et de se satisfaire de l'insatisfaisant..."
•
Les dessins sont magnifiques. Que ce soient ceux de la montagne ou des hommes dont les visages traduisent une riche palette de sentiments et d'émotions. À les regarder, on a une curieuse impression de minimalisme et pourtant rien ne manque. Les scènes d'escalade sont superbes...Nul besoin d'être spécialiste de la montagne ou des mangas pour apprécier ce roman graphique aux personnages hors du commun.
Voyage avec les fous d'alpinisme, de montagne à vaincre... Un peu longuet parfois. Mais c'est aussi le charme des mangas, même si ce n'est pas tout à fait un manga.
Belle histoire à suivre car je vais lire la suite...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !