Les flammes de la révolte

Couverture du livre « Les flammes de la révolte » de Wlh aux éditions Les Points Sur Les I

Lorsque l'on pense aux États-unis on pense à Malcolm X, lorsque l'on pense à l'Afrique du sud on pense à Nelson Mandela, lorsque l'on pensera à la France, on pensera, pour sûr, à W.L.H l'Ambassadeur du ghetto..car l'Histoire est ainsi faite!! C'est dit. Ni rappeur, ni slameur, il est radicalement autre : dandy écrivain.Un torrent d'idées choc et de concepts novateurs, le tout agrémenté de citations et autres proverbes pertinents. Un bouleversement, une plume saisissante. Un séisme intellectuel qui brise le scepticisme et qui nous sonne, nous abasourdis, nous interloque.
Pascal Sevran, Doc Gynéco, la tribu Ka, Diabledonné; en somme, quelques unes des marionnettes du crétinisme sont, au passage, raillées, à des degrés divers, dans une diatribe insolente, impitoyable à l'égard de l'inintelligence.
W.L.H décortique les fondements du ghetto, la souffrance qui lui y est inhérente et y apporte des solutions concrètes. En résumé, il préconise, pour les jeunes du ghetto, la déconstruction de l'identité ghetto qui serait le résultat d'un fait social Durkheimien, pour amener à la reconstruction d'une identité à Soi. Celle-ci permettrait à chacun d'être ce qu'il est et non pas celui que la Rue a voulu qu'il soit. Il baptise cette initiative la Renaissance identitaire !!!
W.L.H persuade que l'on peut transcender le racisme, articulé autour des représentations sociales (stéréotypes, préjugés...), grâce au port sur soi-même de l'idée du Beau, tant physique, intellectuel que moral.
Il en est l'illustration. C'est ce qu'il qualifie de Blackdandysme.
Lorsqu'on le lit, on sait être face à un génie!! La plume incisive, le talent rhétorique, la verve et l'aplomb offerts en prime. L'évidence assomme l'esprit, il est le porte-parole du ghetto. Il en est le véritable Ambassadeur. C'est en sa qualité de diplomate, averti et téméraire mais aussi fort de son casier judiciaire (quatre incarcérations, entres autres), qu'il appelle Nicolas Sarkozy au débat.
Mieux encore, il le convoque. L'idée de ce duel ne me parait pas fantaisiste. W.L.H en a l'envergure et le charisme.