Les fables de La Fontaine illustrées

Couverture du livre « Les fables de La Fontaine illustrées » de Joann Sfar aux éditions Michel Lafon

« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes... » C'est ainsi que Jean de La Fontaine dédicaça ses Fables au fils de Louis XIV. Près de quatre siècles plus tard, Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Pot de terre et le Pot de fer n'ont rien perdu de leur force et font partie de notre patrimoine culturel qu'on continue d'enseigner ou d'offrir aux petits comme aux plus grands.
Parmi les adeptes de toujours de ces textes intemporels, Joann Sfar qui pour notre plus grand bonheur a richement illustré ses 100 fables préférées.
Un magnifique recueil à mettre entre toutes les mains et donne à voir l'alliance parfaite du fabuliste du XVIIe siècle et de l'artiste protéiforme qu'on ne présente plus.

• Je profitais d'une visite au Salon du Livre et des Publications Jeunesses de Montreuil pour chercher un cadeau à faire à deux gamins lors d'une soirée Téléthon. J'ai craqué devant Les fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar.

D'abord, Les fables, c'est indémodable. Comme disait Hergé,...

D'abord, Les fables, c'est indémodable. Comme disait Hergé, "ça se lit de 7 à 77 ans" ; j'ajoute "et même plus !". Moi je feuillette toujours mon vieil exemplaire avec plaisir (mais je n'ai pas encore 77 ans !) tout en me remémorant La cigale et la fourmis, Le lièvre et la tortue ou Le héron (au long bec emmanché d'un long cou...) que j'ai appris à l'école primaire... il y a bien longtemps.

Si on y ajoute le trait et les couleurs pastel de Joann Sfar, ça devient un régal ! Bien meilleur que le fromage que maître Renard finira par dérober au corbeau.

Et comme chez La Fontaine (et Esope), la tortue, qui n'a pas beaucoup d'atouts, réussit quand même à gagner devant le lièvre, comment vouliez-vous que je ne craque pas ?