Les dix-huit lettres

Couverture du livre « Les dix-huit lettres » de Liu Songnian aux éditions Nuvis
  • Editeur : Nuvis

Les Dix-Huit Lettrés Encre et couleurs sur soie, 54 x 570 cm. Inspiré de faits réels datant du début de la dynastie Tang, le thème des «Dix-Huit Lettrés» était déjà devenu classique sous les Song. Parmi les occupations riches et variées auxquelles pouvaient s'adonner les intellectuels à cette période, figurent bien entendu les indispensables qu'étaient la cithare, le jeu de go, la lecture et la peinture mais les tableaux anciens nous donnent aussi régulièrement à voir des mandarins assistant à des spectacles de chant ou de danse, vaquant à leur passion pour les antiquités, ou encore participant à de fastueux banquets. Dans cette oeuvre, bien que les tenues des personnages imitent celles qui étaient en vogue sous les Tang, les meubles et les accessoires, comme s'ils avaient traversé le temps, sont caractéristiques de l'époque Song.