Les deux poissons

Couverture du livre « Les deux poissons » de Frederic Laurent aux éditions D'orbestier

Suite à une grosse fatigue, son médecin impose au riche banquier épuisé de trop travailler de prendre quelques jours de repos en bord de mer.

Sur la plage, notre banquier va croiser un pêcheur qui rentre après une heure de pêche avec deux beaux poissons. Le banquier intrigué va alors lui demander ce qu'il va faire du reste de sa journée, le pêcheur lui répondra qu'il va prendre le temps de ne rien faire en passant d'agréables moments avec sa famille et ses amis. Surpris, le banquier va lui expliquer qu'il pourrait pêcher plus pour gagner plus. Effectivement mais, et après ?
Dans une période où notre système capitaliste vascille, cet album inspiré d'un conte mexicain rappelle aux petits comme aux grands qu'on a toujours le temps et qu'il suffit de savoir le prendre.