Les conduites rituelles

Couverture du livre « Les conduites rituelles » de Jean Maisonneuve aux éditions Que Sais-je ?

Introduction Chapitre I - Qu'est-ce qu'un rituel ? Sens et problématique I. Définition et rôle des rituels - II. Modes d'approche des rituels, 15 - III. Le champ des rites et leur classification.

Chapitre II - Rites magico-religieux I. Magie et religion - II. Les tabous, interdits et purifications - III. Offrandes, prières, sacrifices - IV. Rites de passage et d'initiation - V. Rites festifs - VI. Les rites religieux aujourd'hui.

Chapitre III - Rituels séculiers et quotidiens I. De la sécularisation - II. Rituels de masse - III. Rituels d'interaction quotidienne - IV. Rituels du corps.

Chapitre IV - Théories du rite I. Les rites comme support socio-affectif - II. Une conception intellectualiste : C. Lévi-Strauss - III. Le rite et l'efficacité symbolique - IV. Les rites comme actes d'institution apports de P. Bourdieu - V. Les apports psychanalytiques - VI. Rites, mimésis et violence selon René Girard - VII. Un essai de synthèse : les ritologiques de J.-T. Maertens.

Conclusion Bibliographie