Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Centralisation ou décentralisation ? Tranchée par Napoléon 1er, reprise au long du XIXè puis du XX siècle, la question fut à nouveau posée par le général de Gaulle en 1968.
Depuis 1982, en renversant un mouvement historique fort ancien, la décentralisation est revenue à l'ordre du jour. De ce fait, la décentralisation n'est plus seulement une affaire de droit, elle concerne les citoyens. La République, aujourd'hui se veut décentralisée et décentrée. Ce n'est pas une réforme technocratique mais une refonte démocratique. Quelles sont les institutions et quels sont les hommes placés à leur tête ? Quelles sont leurs compétences ? Sur quelles structures administratives s'appuient-ils ? De quelles ressources disposent-ils ? Quelles relations entretiennent-ils avec l'Etat ? Telles sont les questions, celles de la répartition et de l'utilisation du pouvoir politique et administratif, que traitent les deux titres de cet ouvrage issu de deux cours professés à l'Institut d'études politiques de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile