Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chrétiens disparus du Caucase ; histoire et archéologie du christianisme au Caucase du Nord et en Crimée

Couverture du livre « Les chrétiens disparus du Caucase ; histoire et archéologie du christianisme au Caucase du Nord et en Crimée » de Iaroslav Lebedynsky et Vladimir Kouznetsov aux éditions Errance
  • Date de parution :
  • Editeur : Errance
  • EAN : 9782877721721
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au moment de la conquête russe, le Caucase du Nord, cette fantastique mosaïque ethnique entre mer Noire et mer Caspienne, était majoritairement musulman.
Mais, sous un vernis d'islam parfois récent, affleuraient partout les traces de vieilles traditions chrétiennes : des églises en ruine se... Voir plus

Au moment de la conquête russe, le Caucase du Nord, cette fantastique mosaïque ethnique entre mer Noire et mer Caspienne, était majoritairement musulman.
Mais, sous un vernis d'islam parfois récent, affleuraient partout les traces de vieilles traditions chrétiennes : des églises en ruine se dressaient dans des vallées perdues ; des montagnards musulmans vénéraient la croix ou fêtaient Noël ; d'autres prétendaient descendre de prêtres " grecs " ou " francs " ; des cultes locaux s'adressaient à la Vierge, à saint Georges ou à saint Elie...
A partir des sources historiques, archéologiques et ethnographiques, c'est à la découverte des chrétientés disparues de Ciscaucasie que convie ce livre.
Il met en lumière l'existence de trois courants indépendants d'évangélisation (orthodoxe byzantin, orthodoxe géorgien et, plus tardivement, catholique occidental), et le rôle d'avant-poste souvent joué par la Crimée voisine.
Il expose l'organisation, parfois très développée, des Eglises locales. Il retrace la contamination progressive - allant jusqu'à d'étonnants syncrétismes du christianisme par les croyances et les rites antérieurs des peuples nord-caucasiens, avant son recul et sa disparition presque totale devant l'islam à partir du XVIe siècle.

Donner votre avis