Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les carnets de guerre d'Alfred Bénézech (1914-1918)

Couverture du livre « Les carnets de guerre d'Alfred Bénézech (1914-1918) » de Michel Cece aux éditions Lucie
  • Date de parution :
  • Editeur : Lucie
  • EAN : 9782353714940
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Alfred Bénézech a 25 ans quand il quitte son village de Mudaison, près de Montpellier, pour être mobilisé le 3 Août 1914 au 141ème régiment d'infanterie. Soldat puis brancardier, il va de la Meuse à la Marne, de Verdun à Nieuport ou Beacon (Belgique), du bois de Malancourt au bois de Margival...... Voir plus

Alfred Bénézech a 25 ans quand il quitte son village de Mudaison, près de Montpellier, pour être mobilisé le 3 Août 1914 au 141ème régiment d'infanterie. Soldat puis brancardier, il va de la Meuse à la Marne, de Verdun à Nieuport ou Beacon (Belgique), du bois de Malancourt au bois de Margival... D'août 14 à juillet 19, il tient son carnet de guerre. On ne peut pas dire inlassablement parce que lassitude il y a. Alfred est de ces taiseux qui se disent parfois. De ceux dont il faut écouter aussi les silences.
Et puis il y a les autres, les Barbusse, Genevoix, Giono... Ceux dont c'est le métier d'écrire. Ceux qui savent poser les mots là où leurs compagnons d'infortune scellent leurs lèvres, retiennent leurs doigts.
J'ai voulu croiser ces voix, l'une en complément de l'autre. Il n'y a pas d'hommes illustres qui écrivent la guerre. Il y a ceux qui disent et ceux qui disent peu. Ici réunis, dialoguant presque, au nom de tous ceux qui n'ont pu dire.

Donner votre avis