Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Brissac et l'histoire

Couverture du livre « Les Brissac et l'histoire » de De Brissac-P aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246107323
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une belle histoire que celle des Brissac. L'auteur, Pierre de Cossé, douzième duc du nom, nous la raconte en faisant revivre ses personnages : quatre maréchaux, des pairs de France, des gouverneurs, des lieutenants généraux, trois évêques, un conspirateur, un libertin, et d'autres. De nombreuses... Voir plus

Une belle histoire que celle des Brissac. L'auteur, Pierre de Cossé, douzième duc du nom, nous la raconte en faisant revivre ses personnages : quatre maréchaux, des pairs de France, des gouverneurs, des lieutenants généraux, trois évêques, un conspirateur, un libertin, et d'autres. De nombreuses dames passent aussi en sillage parfumé : des favorites, Agnès Sorel, Diane de Poitiers, la duchesse d'Etampes, la marquise de Pompadour, Jeanne du Barry. Auprès de ces reines de la main gauche, il semble que les Brissac aient eu accès et furent parfois « compétitifs ». Nous rencontrons aussi Hélène de Surgères (« Quand vous serez bien vieille, le soir à la chandelle ») ; voici une fondatrice de monastère, prénommée Délie, qui ne fut pas canonisée, et c'est dommage : « Sainte Délie » sonnait bien ; voici les duchesses de Brissac, l'une d'elles, née Diane de Nivernais, voyageuse, écrivassière à la Sévigné, et « curiste » à Vichy et à Contrexéville sous Louis XIV, d'autres, de souche bretonne, et mieux, normandes, car en Normandie les herbages sont plus hauts, et leurs dots étoffées d'autant. Car il faut beaucoup d'argent à ces Brissac : il y a la guerre où l'on doit s'équiper et équiper ses troupes ; un gentilhomme souvent s'y ruine. Il y a la présence à la Cour. Il y a les bâtiments : sous Henri IV et Louis XIII, le premier duc de Brissac reconstruit son château, deux lieues sud des Ponts-de-Cé, en Anjou, et n'y va pas de main morte : sept étages, nous disons bien sept, le château le plus haut de France à l'époque. Dans cette hauteur, un peu d'orgueil... Par ces personnages et leur décor, c'est l'histoire de France que nous parcourons à travers le destin d'une famille, car depuis quelque six siècles, les Cossé-Brissac sont témoins et acteurs des événements qui marquent.

Donner votre avis